Rafael Advanced Defense Systems Ltd conçoit, développe, fabrique et distribue une large gamme de systèmes de défense de haute technologie pour les armées de l’air, de terre, la marine ainsi que des applications spatiales.
Plus de 9 % de son chiffre d’affaires est investi dans la recherche et développement. La société a tissé des liens privilégiés avec l’armée de défense d’Israël et ses produits et savoir-faire sont intégrés dans toutes les forces armées israélienne.
RAFAEL collabore également avec différentes sociétés américaines (Lockheed Martin, Raytheon) et européennes (Thales, AIRBUS, BAE) sur plusieurs projets de missiles, drones et systèmes d’armes.
JPOST. « Rafael met en place un cyber consortium pour défendre les infrastructures critiques. L’attaque iranienne contre l’approvisionnement en eau d’Israël a conduit Rafael à former un consortium avec 12 cyber-entreprises de premier plan.
Face à l’augmentation des activités de guerre informatique menées par des acteurs étatiques et des pirates informatiques indépendants, Rafael Advanced Defense Systems a signé un accord avec 12 cyberentreprises israéliennes de premier plan pour protéger les actifs critiques.
L’annonce de Rafael a été faite mardi lors du GISEC Global 2021 Cyber Security Expo à Dubaï.
Baptisé « Israeli Operational Technologies Cyber Consortium » et en coopération avec la Direction nationale israélienne de la cybersécurité, il fournira des solutions de cybertechnologie opérationnelle (OT) de bout en bout pour protéger les actifs critiques tels que les transports, le pétrole et le gaz, la fabrication, l’eau, l’énergie et plus, a déclaré la société dans un communiqué.
Le consortium Cyber OT comprendra Rafael, IEC, Tashan, Waterfall Security, Trapx, MobileGroup, Radiflow, CyberPro, XMCyber, Cervello et Cynerio. En s’associant à des sociétés de cyber OT de premier plan avec divers domaines d’expertise, elles offriront une «solution complète et intégrée éprouvée au combat» pour les besoins technologiques de cyber OT des organisations à grande échelle.
« Le Consortium fournira une solution complète de cyberdéfense pour répondre aux besoins en services et infrastructures critiques au niveau national pour assurer la défense contre la cyberguerre et les activités malveillantes des acteurs étatiques ainsi que des pirates informatiques indépendants pour protéger les actifs », a déclaré Rafael.
Michael Arov, chef de l’unité d’affaires cyber chez Rafael, a déclaré au Jerusalem Post que le consortium rassemble deux groupes d’entreprises – celles qui ont des connaissances sur les infrastructures critiques et celles qui ont le savoir-faire technologique.
« Rafael a les connaissances et la technologie, mais pas toutes les connaissances et la technologie. Dans le cybermonde, qui est immense, vous devez réunir des partenaires de premier plan afin de protéger et de créer la bonne réponse », a-t-il déclaré.
Avec une augmentation des cyberattaques ciblant les actifs critiques, Arov a souligné la nécessité d’un tel consortium.
Non seulement « vous devez savoir qui vous protégez et ce que vous protégez », mais vous devez également comprendre qui pourrait cibler le client, a déclaré Arov, expliquant que si une entreprise peut être ciblée par quelqu’un qui a un programme contre. Dans ce cas, le ciblage des infrastructures critiques est généralement effectué par des acteurs étatiques.
« Lorsque les pays se livrent à des cyberattaques, c’est généralement contre des infrastructures critiques et c’est pourquoi ils doivent être protégés, et c’est un élément très central du consortium. »
S’adressant au Post de l’Expo à Dubaï, Arov a déclaré que de telles attaques « ne font qu’augmenter », ajoutant que l’attaque iranienne contre le système d’approvisionnement en eau d’Israël en avril dernier « fait partie d’une vague d’attaques et l’une des raisons » pour lesquelles le consortium a été formé.
«Nous voyons que c’est là où le monde se dirige. Frapper une infrastructure critique ferait en sorte qu’un pays aurait du mal à fonctionner et ce consortium serait de donner une réponse à cette menace. »
Gideon Weiss, vice-président du développement commercial, du marketing et de la stratégie chez Rafael’s Air et C4ISR Systems Division a déclaré que « le nouveau Consortium positionne l’État d’Israël en tant que leader de l’industrie mondiale du Cyber OT. Connu sous le nom de « Cyber Nation » et mondialement reconnu pour sa cybersécurité et son expertise liée à l’OT, Israël possède un riche écosystème d’entreprises proactives et leaders du marché fournissant les meilleures solutions de cyberdéfense.