Le discours du secrétaire général de l’organisation terroriste libanaise dans lequel il menaçait Israël comme à son habitude, alors qu’il était fatigué et malade • Parmi les nombreuses hypothèses sur son état de santé: corona, cancer et crise cardiaque ?
JDN
Qu’est-il arrivé à Hassan Nasrallah? Hier, il a prononcé un discours en menaçant à nouveau Israël et en précisant que tout dommage à Jérusalem, au Mont du Temple et au quartier de Shimon Hatzadik conduirait à une guerre régionale.
Mais l’attention dans son discours a été attirée sur le fait qu’il a toussé plusieurs fois pendant ce discours, et a semblé fatigué et malade, ce qui a déclenché une vague de rumeurs et de rapports sur l’état de santé du secrétaire général de l’organisation terroriste Hezbollah.
Des sources de l’establishment de la défense israélienne estiment qu’il ne s’agit pas d’un problème ponctuel, d’une quinte de toux ou d’une allergie, comme les partisans du Hezbollah ont tenté de décrire, puisqu’ils mentionnent que même dans son discours précédent il y a trois semaines, il était clair qu’il souffrait de difficultés respiratoires.
Les experts libanais n’excluent pas la possibilité que Nasrallah ait contracté le virus corona et ne l’ait jusqu’à présent pas révélé au public. Il y a seulement environ deux semaines et demie, Nasrallah a nié les informations selon lesquelles il avait contracté le virus et a ensuite affirmé qu’il s’agissait d’une inflammation de la trachée, « quelque chose qui se produit de temps en temps en raison de la météo ».
Une source sécuritaire qui a déclaré que Nasrallah était obligé de prononcer un discours à l’occasion du 21e anniversaire du retrait du Liban, « mais au lieu de faire preuve de force, il a fait preuve de faiblesse. Cela ne contribue pas à la confiance en soi de ses hommes ». Cependant, la source a souligné que « s’il n’avait pas prononcé de discours en raison de son état de santé, cela aurait suscité encore plus d’inquiétude parmi les militants de l’organisation ».
Au cours des deux dernières années, des rumeurs ont circulé de temps en temps sur son état de santé, affirmant qu’il souffrait d’un cancer, avait eu une crise cardiaque ou souffrait d’autres maladies – mais Nasrallah les a régulièrement niés.
« Au Liban, rien ne peut être caché. Ce pays est si petit – si quelqu’un tousse, tout le Liban le sait », Nasrallah a déclaré précédemment qu’il avait promis de révéler son état de santé s’il tombait malade – mais hier a ignoré son état et a seulement noté que c’était difficile pour lui parler.
Le fils du chef de l’organisation terroriste, Jawad Nasrallah, a nié que l’état de son père soit en aucune façon grave. « Juste de la sensibilité, soyez calme », a-t-il déclaré sur Twitter.