« Aller jusqu’au bout » : le plan américain pour « éliminer totalement le Hezbollah »

0
412

Selon un rapport d’Al-Akhbar, une source libanaise a révélé que l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, a déclaré explicitement qu’il était essentiel de profiter de la guerre actuelle menée par Israël pour éliminer complètement le Hezbollah, et pas seulement ses capacités militaires.

Ma’ariv – Photo : soldats libanais

Selon le rapport d’Al-Akhbar, les actions américaines de ces derniers jours semblent se concentrer sur l’activation de forces internes au Liban pour s’opposer au Hezbollah. Dans ce cadre, l’ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, a restreint le cercle de responsables libanais avec lesquels elle s’entretient. Une source libanaise, s’adressant à Al-Akhbar, a indiqué que Johnson avait affirmé l’importance de tirer parti de la guerre actuelle d’Israël pour éradiquer complètement le Hezbollah, au-delà de ses capacités militaires. Il a révélé qu’au cours d’une conversation entre l’ambassadrice et des politiciens libanais, elle leur avait dit que « Israël ne peut pas accomplir tout cela seul dans cette guerre, et qu’il est temps pour vous de faire votre part et de lancer une révolte intérieure sous le slogan « ça suffit », en montrant au peuple libanais qu’il est temps de se soulever et de se débarrasser du Hezbollah. »

Selon cette source, l’ambassadrice américaine a approfondi sa conversation avec le groupe de « souverainistes » et a déclaré : « Pourquoi avez-vous l’air effrayés ? Le Hezbollah est en déroute, sa direction est détruite, nous sommes avec vous et tout le monde libre vous soutient. Nous ne voulons pas seulement limiter l’influence du Hezbollah, mais nous attaquerons également ses réseaux de soutien et travaillerons sans relâche pour renverser le régime en Iran. »

Toujours selon cette source, l’ambassadrice fait pression pour que le commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, soit élu président du pays, en déclarant : « Il nommera un chef fort pour l’armée libanaise et nous l’aiderons. L’armée réprimera tous les partisans du Hezbollah, et vous recevrez tout le soutien des pays arabes et de l’Occident, mais il est temps d’agir maintenant. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire