Le parti d’extrême droite allemand AfD a annoncé dimanche 7 octobre l’ouverture d’une section juive dans ses rangs. Son objectif : lutter contre l’arrivée en Allemagne de migrants musulmans.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), née en 2013 pour protester contre les plans de sauvetage de l’euro, avait rapidement périclité avant de connaître une nouvelle jeunesse avec l’arrivée en 2015 de réfugiés essentiellement syriens, irakiens et afghans. Cette nouvelle section juive est encore modeste avec 19 membres seulement.
Dans les rangs des organisations juives d’Allemagne, la création de cette nouvelle section juive au sein du parti d’extrême droite provoque un tollé. Car l’AfD entretient des liens troubles avec le passé nazi du pays.
La direction du parti, soucieuse d’éviter les ennuis avec les services de protection de la Constitution, assure à intervalles réguliers rejeter toute forme d’antisémitisme. Mais elle tolère dans ses rangs la présence d’auteurs de dérapages verbaux comme Björn Höcke, cet élu de Saxe qui avait notamment qualifié le mémorial de l’Holocauste de Berlin de « monument de la honte »
« L’AfD, déclarent dans un communiqué 40 organisations juives d’Allemagne, est un parti qui offre un foyer à la haine contre les juifs ainsi qu’aux thèses relativisant ou niant l’Holocauste ».
Source www.rfi.fr