En Allemagne un magasin d’optique s’appelle 6 Millions Glasses

0
941
Un opticien de Hambourg a nommé son magasin « Six Million Glasses » alors que ce chiffre rappelle cruellement les six millions de Juifs tués par les nazis ainsi que l’image d’un énorme tas de lunettes jetées par les victimes d’Auschwitz.

Il y a quelques mois, une photo de l’enseigne a été mise en ligne sur Facebook et a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. La société avait alors rapidement déclaré qu’elle n’était pas raciste et, surtout, qu’elle était opposée à l’antisémitisme.

Le patron avait expliqué que ce nom était inspiré de la série télévisée « The Six Million Dollar Man » et n’avait aucun lien avec la Shoah. Un débat sur les réseaux sociaux avait fait rage, certains exigeant que le magasin change son nom et d’autres affirmant au contraire que ce n’était pas un problème et que certains Israéliens exagéraient

Le changement de nom de l’enseigne avait alors été annoncé, et bien modifié légalement mais le site web s’appelle toujours www.sixmillionglasses.de, son logo comprend toujours le numéro 6, et le logo de la boutique n’a pas encore été modifié. Bref, foutage de gueule intégral, les statuts ne sont pas affichés partout sur le web, ni dans la rue.

Omer Frenkel, 45 ans, un chef d’orchestre israélien travaillant en Allemagne, a été l’un des premiers à soulever la question sur Facebook. Il s’était déclaré exaspéré par le fait que personne à la boutique ne pensait que ce nom pouvait être considéré comme blessant.

Il ne pense pas que le choix du nom révèle de l’antisémitisme, mais plutôt un grave manque de conscience de ce que ce nom peut évoquer et un manque total de sensibilité pour les sentiments des autres. Selon lui, ce serait une tendance générale chez les jeunes allemands.

« D’après mon expérience de vie en Allemagne, je peux affirmer qu’il y a beaucoup d’ignorance concernant la Shoah. En Israël, et pour les Juifs en général, les mots « six millions » évoquent automatiquement la Shoah. L’éducation en Allemagne fait défaut sur ce sujet. »

Frenkel a ajouté que le manque de sensibilité dans le choix du nom est lui-même gênant, car les Allemands rejettent la question de la Shoah à la marge et n’investissent pas les ressources nécessaires. « Il n’y a pas de conscience et d’intériorisation de l’histoire.  »

Le magasin a quant à lui publié un communiqué, affirmant: « Nous existons depuis 2006 sans aucun problème concernant le nom, qui a été inspiré par la série télévisée » Six Million Dollar Man. Nous soutenons la tolérance sociale. Notre personnel est diversifié et composé de personnes de toutes les ethnies et de toutes les orientations. Par le passé, nous avons aidé des réfugiés et même distribué des paires de lunettes gratuites pendant la crise. L’évocation de l’Holocauste projetée par notre enseigne, ne nous est arrivée aux oreilles que l’année dernière »

Cette déclaration confirme le sentiment d’Omer Frenkel : ignorance de l’histoire, et surtout ignorance de la Shoah. Et l’ignorance mène facilement à l’oubli.

Traduit et adapté par Line Tubiana

Source ynet – www.tribunejuive.info

Aucun commentaire

Laisser un commentaire