La chancelière allemande a exprimé son ferme soutien à Israël. L’Allemagne a annoncé que son soutien aux Palestiniens était suspendu jusqu’à ce que la question soit réexaminée. « Le Hamas n’offre rien d’autre que souffrance et pauvreté. Les Palestiniens vont souffrir encore plus maintenant, et c’est la responsabilité du ‘Hamas », a déclaré la chancelière. Hier, le Parlement allemand s’est tenu aux côtés d’Israël, le Parlement a observé une minute de silence au Bundestag à la mémoire des victimes israéliennes.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber
Un discours particulièrement positif du chancelier allemand Olaf Schulz aujourd’hui à l’ouverture d’un débat spécial au Bundestag : « Des Israéliens ont été exécutés par l’organisation terroriste Hamas, de manière inhumaine. Israël a le droit légal, selon les règles du droit international, de se défendre et défendre ses citoyens. L’Allemagne n’a qu’une seule place : à côté d’Israël. C’est notre responsabilité », a-t-il déclaré.
La chancelière a poursuivi : « Il y a des centaines de personnes enlevées, parmi lesquelles un certain nombre d’Allemands. J’ai demandé au Haut-Commissaire de m’informer de tout ce qui peut être fait en leur faveur. Nous nous concentrons actuellement sur deux choses : 1) Les enfants, les femmes et les hommes kidnappés à Gaza. Nous savons que dans un avenir proche, le Hamas les utilisera comme bouclier humain. 2) Mise en garde contre l’expansion des fronts : nous n’avons aucune preuve de l’implication directe de l’Iran, mais il n’y a aucun doute – il ne fait aucun doute que sans des années de soutien iranien, le Hamas n’aurait pas eu de telles capacités qui ont conduit à des attaques sans précédent sur le territoire israélien. Le Hezbollah et le Liban sont étroitement liés à l’Iran. Le Hezbollah ne doit pas entrer dans les combats maintenant. Cela entraînera une réaction israélienne, et à juste titre. »
Le chancelier a averti le Hezbollah : « Nous diffusons ce message dans toute la région, ce serait une grave erreur d’attaquer Israël maintenant ». Il a attaqué le président de l’Autorité palestinienne Abbas pour son « silence honteux ».
« Tout soutien aux Palestiniens a été suspendu jusqu’à ce que la question soit réexaminée. Le Hamas n’offre que souffrance et pauvreté. Les Palestiniens vont souffrir encore plus maintenant, et c’est la responsabilité du Hamas », a-t-il déclaré.
La chancelière a évoqué les manifestations de partisans du terrorisme en Allemagne. « Le terrorisme est célébré dans les rues d’Allemagne, il est dégoûtant, inhumain et contraire à toutes nos valeurs. Aucune tolérance pour l’antisémitisme. Les forces de sécurité allemandes utiliseront tous les outils à leur disposition. La loi allemande sur les associations est une épée que nous utilisera contre le Hamas et interdira les activités de l’organisation dans le pays. Malgré nos divergences d’opinion telles que les colonies et une solution dans les deux pays, ces questions n’empêcheront pas l’Allemagne de se tenir aux côtés d’Israël ».
L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Ron Proschauer, a participé hier à une réunion spéciale d’identification du Bundestag avec Israël. Le président allemand Frank Walter Steinmeier, la présidente du Bundestag Barbara Bass, le chancelier Schulz et tous les ministres du gouvernement étaient présents à la réunion. Au cours du débat, au cours duquel un soutien sans réserve à Israël a été exprimé, les députés ont observé une minute de silence.