Le président de l’Eintracht Francfort, Peter Fischer, compte révoquer dimanche, à titre posthume, un poste honorifique décerné à un ancien président du club, en raison de son passé nazi.
Rudolf Gramlich, deux fois à la tête du club (1938-1942 et 1955-1970), avait été nommé président d’honneur de l’Eintracht alors qu’il avait servi en tant qu’officier SS entre 1939 et 1940 sous le régime nazi d’Adolf Hitler. Il est mort en 1988.
« La manière dont l’Eintracht Francfort fait face ce week-end à ses responsabilités est un exemple et un signal important », a déclaré le président de la Fédération allemande de football (DFB), Fritz Keller.
« Cette souffrance sans précédent qui a été infligée aux gens est d’autant plus douloureuse que le football, qui est aujourd’hui synonyme de compréhension et de diversité et contre le racisme et la discrimination, n’a pas résisté à l’époque. Au contraire, il était complice », a-t-il ajouté.
Le Borussia Dortmund, engagé contre l’antisémitisme, à Jérusalem pour le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz
Gramlich, capitaine de l’équipe d’Allemagne pendant les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, est devenu en 1975 membre honoraire de la DFB. Il avait auparavant été président de la commission de la Bundesliga au sein de la Fédération allemande (1968-1974).
La Fédération allemande de football organise lundi une « Journée du souvenir » avec de nombreuses activités pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste, le jour du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
Source www.francefootball.fr