Après la percée impressionnante du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (12,6%), son leader Alexander Gauland a adressé un message à l’intention de la communauté juive allemande. Immédiatement après l’annonce des résultats, le Conseil des communautés israélites d’Allemagne avait publié un communiqué appelant à « révéler le vrai visage du parti d’extrême droite allemand ».
Alexander Gauland a accepté d’accorder une interview au quotidien Israël Hayom. Le journaliste lui a demandé d’embée s’il comprenait les craintes des Juifs d’Allemagne sur la progression de son parti: « Dans notre plateforme électorale, il n’y a absolument rien qui puisse inquiéter la communauté juive. Nous n’avons pour l’instant aucun contact avec elle mais nous sommes prêts à dialoguer à tout moment ». Des propos qui ne sont pas tout à fait exacts car le parti AFD est opposé à l’abattage rituel chez les musulmans – donc par ricochet chez les Juifs – et à la pratique de la circoncision.
Le leader de l’AFD a dit soutenir l’Etat d’Israël et son droit à l’existence, mais il s’est distancé des déclarations passées d’Angela Merkel qui estimait que l’existence de l’Etat d’Israël « fait partie des intérêts vitaux de l’Allemagne ». Pour lui, il s’agit de propos flous et risqués, car il se dit opposé à toute intervention de soldats allemands pour défendre l’Etat juif.
Alexander Gauland a également été interrogé sur sa phrase très controversée durant la campagne, dans laquelle il disait que « les Allemands pouvaient être fiers des acquis militaires de l’armée allemande durant la 2e Guerre mondiale ». Sa réponse a été stupéfiante: « François Mitterand avait la même chose, je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de le dire »!
Enfin, il a voulu souligner les « intérêts communs » entre les Juifs d’Allemagne et son parti dans leur craintes partagées face à l’Islam et au terrporisme d’origine islamique.
Source www.lphinfo.com