Allemagne : en appel, le tribunal confirme que BDS est une organisation antisémite

0
353

L’antisémitisme a un nouveau visage : l’antisionisme, BDS et le boycott d’Israël.

Dans le Jerusalem Post du 24 décembre (1) notre ami et journaliste Benjamin Weinthal rapporte que la cour d’appel de Munich confirme l’interdiction de BDS (boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël), parce que c’est une activité antisémite.

Le conseil municipal de Munich avait adopté en décembre 2017 une loi interdisant les manifestations de BDS dans les établissements publics en raison de la nature antisémite de ses campagnes contre l’Etat juif.

 

Selon la décision du tribunal de Munich du 12 décembre obtenue Benjamin Weinthal, le tribunal a confirmé la décision, et déclaré que la loi anti-BDS de la ville ne porte pas atteinte de manière abusive au « droit fondamental à la liberté d’expression ».

La décision judiciaire est considérée comme la première contestation judiciaire solide de la réglementation anti-BDS de la ville.

« Munich a envoyé un signal contre l’antisémitisme » qui devrait être entendu dans toute l’Allemagne, a déclaré Charlotte Knobloch, la présidente de la communauté juive de Munich.

La loi anti-BDS de la ville utilise les définitions modernes de l’antisémitisme, y compris celle de l’International Holocaust Remembrance Alliance

La réglementation anti-BDS de la ville dit ceci : « Contre toute forme d’antisémitisme – Pas de coopération avec le mouvement antisémite BDS (boycott, désinvestissement, sanctions). La municipalité ne fournira pas de locaux municipaux pour des campagnes, des événements, des expositions ou des manifestations de BDS ou qui poursuivent les objectifs du BDS ».

En outre, elle stipule que Munich « ne soutiendra pas les événements sous la forme de subventions à des groupes » qui prônent le BDS.

Klaus Ried avait cherché à utiliser une salle du musée de la ville pour un événement BDS en septembre 2018, et avait déposé plainte après que le musée lui ait refusé l’espace, parce que l’événement était une violation de la loi anti-BDS de la ville.

L’avis de 23 pages du tribunal a noté que la loi anti-BDS de la ville utilisait des définitions modernes de l’antisémitisme pour établir que le BDS est une campagne antisémite, y compris la définition de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA).

Les villes de Francfort et Berlin ont également interdit les événements BDS dans les bâtiments municipaux. Francfort a interdit toute relation commerciale de la ville avec les banques qui s’engagent avec BDS.

Le Jerusalem Post a rendu compte pour la première fois des activités généralisées du BDS dans les bâtiments municipaux de Munich fin 2016, suscitant un débat public sur l’utilisation des lieux municipaux pour mener des campagnes de boycott contre l’Etat juif.

 

(1) Jerusalem Post – Dreuz

Aucun commentaire

Laisser un commentaire