La communauté juive de Berlin a lancé vendredi une campagne intitulée « Berlin porte la kippa », en réponse à l’agression de deux jeunes portant un couvre-chef juif traditionnel, mardi soir, alors qu’ils se promenaient dans un quartier huppé de Berlin.
Le président de la communauté locale, Gideon Joffe, a indiqué que l’objectif de cette initiative était de mobiliser une large alliance sociale pour s’opposer à la haine, précisant que la communauté juive de Berlin avait à plusieurs reprises averti ses membres du danger de porter une kippa en public.
« Cette situation a été révélée au grand jour et nous ne comptons plus l’accepter sans résister », a ajouté le responsable communautaire.
Dans le cadre de cette initiative, un rassemblement doit avoir lieu mercredi soir devant un immeuble de la communauté juive berlinoise.
Le maire de Berlin, Michael Mueller, devrait prendre la parole lors de ce rassemblement, tout comme Josef Schuster, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne.
La victime de l’agression, qui avait filmé la scène avec son téléphone portable, est en fait un Arabe israélien étudiant en Allemagne.
Il a expliqué que c’était la première fois qu’il portait une kippa, qui lui avait été offerte par un ami pour lui prouver que cela ne craignait rien dans les rues de Berlin.
Les trois auteurs de l’agression avaient pris le jeune homme à partie, le fouettant avec une ceinture et lui criant « Yahoud », « Juif » en arabe.
Un réfugié syrien de 19 ans, agresseur présumé
Cette agression, dont les images ont circulé sur les réseaux sociaux, avait suscité de nombreuses critiques en Allemagne. Angela Merkel avait vivement dénoncé cet « incident terrible » et « promis de réagir ».
« Nous sommes confrontés à de l’antisémitisme parmi les Allemands et aussi parmi les gens provenant du monde arabophone », avait également ajouté la chancelière.
Suite à cette attaque, la police berlinoise avait indiqué enquêter sur cette « agression antisémite » alors que l’un des suspects « s’est rendu [à la police, jeudi,] accompagné de son avocate ».
Selon le quotidien allemand Bild, le jeune-homme de 19 ans est un réfugié syrien ayant vécu dans un centre pour migrants près de la capitale allemande.
Le Parquet de Berlin a indiqué sur Twitter que l’agresseur présumé avait été présenté à un juge et placé en détention provisoire, en vue d’une possible incarcération.
Source www.i24news.tv