Alertes inhabituelles dans la région de Jérusalem – tirs depuis le Yémen et de la bande de Gaza | Résumé des actualités du Chabbath

0
124

Pendant le Chabbath, des alertes ont été déclenchées deux fois dans la région de Jérusalem et ses environs. Vendredi soir, elles ont été déclenchées suite au lancement d’un missile balistique par les rebelles houthis depuis le Yémen. Chabbath après-midi, deux roquettes à longue portée ont été tirées depuis le nord de la bande de Gaza.

Des soldats de la marine israélienne allument des bougies de Hanoucca. Crédit : Porte-parole de Tsahal

JDN – Ze’ev Gour Arieh

Vendredi soir à 02h11, des alertes ont été activées dans la région de Jérusalem, la Judée, les plaines de Judée, le sud du Néguev et la région de la mer Morte. Ces alertes ont été déclenchées à cause du tir d’un missile balistique unique depuis le Yémen par les rebelles houthis. Par la grâce du Ciel, le missile a été intercepté avec succès, sans faire de victimes ni de dégâts.

Chabbath après-midi, à 16h14, des alertes ont de nouveau retenti dans la région de Jérusalem, la Judée et les plaines de Judée. Cette fois, elles ont été déclenchées par le tir de deux roquettes depuis le nord de la bande de Gaza. Il s’agit d’un événement particulièrement rare. La dernière fois que des alertes ont été déclenchées à Jérusalem en raison de tirs de roquettes par le Hamas depuis la bande de Gaza remonte à environ un an. Cette fois encore, les terroristes du Hamas ont réussi à tirer des roquettes en direction de Jérusalem.

Le tir depuis la région de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, intervient dans le contexte d’une opération menée par la brigade Nahal dans la zone de Beit Hanoun. Les estimations indiquent que les terroristes, disposant encore de quelques roquettes à longue portée, ont rapidement choisi de les utiliser avant que Tsahal ne puisse les saisir.

L’interception du missile tiré depuis le Yémen vendredi soir a été réussie, mais il reste encore à déterminer qui l’a intercepté. Alors que le système de défense THAAD américain avait participé à l’interception du missile balistique vendredi soir, deux intercepteurs ont été lancés contre le missile vendredi soir : un par le système américain et un par le système israélien. Tsahal enquête pour déterminer quel système a intercepté le missile avec la meilleure efficacité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire