Des alarmes ont retenti dans un certain nombre de villes et villages des montagnes de Judée et du Gush Etzion, notamment Beth Shemesh et Betar Illit | Israël a annoncé la fin des pourparlers : « Nous répondrons avec force » | L’armée de l’air détruit les maisons de hauts fonctionnaires du Djihad islamique : « La résistance a lancé une attaque contre les villes ennemies en réponse aux assassinats »
Be’hadré ‘Harédim – Avi Gadalovitch – La caricature de ce vendredi de Yoni dans le Yated – peu optimiste…
Le quatrième jour de combats : pour la première fois depuis le début de l’opération Bouclier et Flèche, des alarmes ont retenti à midi (vendredi) dans les montagnes de Jérusalem, dans la région de Bet Shemesh, dans le Gush Etzion et même dans la ville de Beitar Illit. Les habitants ont rapporté avoir entendu des explosions et à Beth Shemesh on a signalé des éclats d’obus. Les tirs vers le territoire du pays ont repris après de longues heures de silence et en toile de fond la poursuite des pourparlers sur le cessez-le-feu. L’armée israélienne a annoncé qu’elle continuait d’attaquer des cibles du Djihad islamique dans la bande de Gaza.
Entre-temps, Israël a informé l’Égypte que « les pourparlers de cessez-le-feu ne sont pas pertinents pour le moment », un haut responsable politique a déclaré que « suite aux tirs en territoire israélien, pour nous, les pourparlers de cessez-le-feu se sont arrêtés. Il y aura une réponse israélienne significative ».
« La résistance palestinienne a lancé une attaque de missiles ciblée en deux phases vers Jérusalem occupée, les villes de Tel-Aviv et les colonies ennemies en réponse aux assassinats et à l’agression continue contre le peuple palestinien », a indiqué le communiqué du Djihad islamique.
A 13h05 – Municipalité de Beit Shemesh : des éclats d’obus sont tombés à deux endroits de la ville. Ils ont été contrôlés par un saboteur de la police. Il n’y a pas de victimes. La municipalité de Beit Shemesh a ordonné au directeur de la division de la sécurité d’ouvrir immédiatement tous les abris publics de la ville.
Toutefois, aucune chute de roquette ou autre n’a été trouvée dans toute la ville. L’organisation MDA a précisé qu’à ce stade, aucun appel n’a été reçu sur la ligne d’urgence de l’organisation au sujet de lésions corporelles. Parallèlement, les équipes de MDA traitent un certain nombre de personnes souffrant d’anxiété.
Un haut responsable de l’armée conjointe dans la bande de Gaza a déclaré à la chaîne Al Jazeera au sujet du dernier tir de barrage à longue portée : « Nous avons renversé les résultats du tir en attaquant profondément dans le territoire sioniste, et nous avons réussi à contrecarrer les plans de l’ennemi pour isoler la branche militaire du Djihad. » Il a également déclaré que « les factions sont en harmonie en ce qui concerne le lieu et le moment de chaque réponse ».
Ce matin, Tsahal a admis que la roquette qui a touché un immeuble résidentiel à Rehovot la nuit dernière n’a pas été interceptée en raison d’un dysfonctionnement.