Le plénum de la Knesset a approuvé en première lecture le budget de l’État et le plan économique pour les années 2023 et 2024. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich : « Un budget responsable et axé sur la croissance ».
Hidabrouth – Gaby Schneider
Le plénum de la Knesset a approuvé le budget de l’État pour les années 2023 et 2024 en première lecture ce soir (mardi). 41 membres de la Knesset ont voté en faveur du budget contre 32 opposants. Le projet de loi sera transmis à la commission de la Knesset pour discussion afin de le préparer pour une deuxième et une troisième lecture.
Selon la proposition, le budget de l’État pour 2023 s’élèvera à environ 484 milliards de NIS et en 2024 à environ 514 milliards de NIS.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré : « Je félicite les membres de ma coalition d’avoir approuvé le budget de l’État et le plan économique pour les années 2023-2024 en première lecture. Nous n’avons qu’une chose en tête : le bien des citoyens d’Israël. »
« C’est un budget responsable qui privilégie les infrastructures et la croissance, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger l’économie d’Israël et oeuvrer pour le bien-être de ses citoyens. Je suis fier de ce budget et je voudrais remercier chacun des employés du ministère des Finances pour leur travail et leur dévouement à l’État d’Israël, au président de la Knesset et au conseiller juridique de la Knesset, au peuple. Le ministère de la Justice et mes amis de la coalition pour la coopération pour le bien de l’économie d’Israël. »
Le directeur général du ministère des Finances, Shlomi Heisler, a ajouté : « Nous nous dirigeons vers un budget responsable et équilibré, qui s’accompagne d’un plan économique large et significatif qui favorisera l’économie israélienne. Dans le plan économique, il y a une série de mesures en profondeur qui comprennent des investissements importants dans les infrastructures, l’accélération des solutions de logement, de transport et d’énergie, ainsi que la promotion d’une loi nationale sur les infrastructures qui réduira la bureaucratie qui retarde les projets géants, la suppression des barrières dans le secteur du logement et la réduction de la bureaucratie pour les entreprises – des mesures qui contribueront directement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens israéliens. »