Un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou a appelé aujourd’hui à un arrêt immédiat des combats à Gaza. Nathan Eshel propose, avec l’entrée de Trump à la Maison-Blanche, d’imposer un blocus et de bloquer l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
JDN – Yanki Cohen – Photo : médias arabes
Une déclaration surprenante et inhabituelle provient de Nathan Eshel, proche collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Eshel, connu pour ses liens étroits avec Netanyahou, a appelé aujourd’hui (mardi) à un arrêt immédiat des combats à Gaza.
Eshel a expliqué que la poursuite des affrontements coûte un lourd tribut en vies humaines parmi les soldats et en nombre de blessés, sans pour autant obtenir de résultats significatifs, ni dans le retour des otages, ni dans les gains sécuritaires.
Eshel propose, avec l’entrée de Trump à la Maison-Blanche, d’imposer un blocus et de bloquer l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, ou du moins de réduire considérablement les envois d’aide, tout en permettant une sortie contrôlée aux habitants qui le souhaitent. « Ceux qui ne veulent pas vivre et ne sortent pas de manière ordonnée et contrôlée mourront soit d’une balle des soldats de Tsahal, soit de faim », a déclaré Eshel, en précisant que cette méthode s’est historiquement révélée efficace.
« L’administration Biden ne souhaitait pas une résolution définitive à Gaza, mais plutôt maintenir une capacité de manœuvre sur Israël », a déclaré le conseiller principal de Netanyahou. Il a suggéré d’attendre encore deux semaines jusqu’à l’entrée de l’administration Trump à la Maison-Blanche, puis de mettre en œuvre la stratégie proposée. Selon lui, une telle démarche « est bénéfique pour Israël et pour les citoyens de Gaza non impliqués et désireux de vivre ».