Des foules de civils afghans craignant pour leur vie suite à l’occupation du pays par l’organisation terroriste talibane sont arrivées aujourd’hui à l’aéroport de la capitale pour tenter de s’échapper | Des documents montrent que deux Afghans meurent après s’être attachés à un avion…
Be’hadré ‘Harédim
Des documents durs à voir en provenance de l’aéroport de Kaboul brossent un tableau sombre de masses de citoyens afghans craignant pour leur vie et essayant de fuir le pays après la prise de contrôle des talibans. L’un des documents montre deux civils qui se sont attachés à l’avion – tombant de celui-ci jusqu’à la mort après le décollage. Au moins cinq personnes ont été tuées dans le chaos à l’aéroport, rapporte Reuters.
Selon des informations sur les réseaux sociaux afghans, les forces américaines ont tiré en l’air pour avertir des civils non autorisés de tenter d’embarquer sur des vols militaires, entraînant la mort de civils.
Les médias occidentaux ont abondamment rendu compte de la documentation difficile en provenance d’Afghanistan. « Dans la vidéo horrible, on voit deux personnes tomber tragiquement d’un avion à Kaboul après s’être attachées aux roues de l’avion pour s’échapper de l’Afghanistan. Dans la vidéo terrifiante, on peut voir les deux personnes tomber de l’avion », ont rapporté les médias du monde.
Une autre vidéo du terrain montre de manière tangible la panique qui a éclaté à l’aéroport de Kaboul lorsque des centaines de personnes ont été vues prenant d’assaut les avions qui évacuaient les forces étrangères et tentaient de grimper et de rejoindre le vol, dans des tentatives désespérées de quitter le pays après la victoire militaire des talibans. L’espace aérien afghan est désormais fermé.
Dimanche dernier, tout le personnel de l’ambassade des États-Unis a été transféré à l’aéroport et emmené hors du pays. L’ambassadeur britannique lui-même a même aidé à distribuer des visas aux Afghans qui travaillaient pour la Grande-Bretagne et qui ont maintenant peur de l’organisation terroriste.
Les autorités américaines ont déclaré qu’elles accéléreraient l’évacuation de milliers d’Afghans éligibles à des visas d’immigration spéciaux. Environ 2 000 d’entre eux sont déjà arrivés aux États-Unis au cours des deux dernières semaines, une partie des 88 000 qui doivent être évacués.
Plus de 60 pays ont publié une déclaration commune appelant toutes les parties en Afghanistan à « respecter et faciliter le départ sûr et ordonné des ressortissants étrangers et des Afghans souhaitant quitter le pays ».