L’Iran a averti que la vie des soldats américains envoyés pour défendre Israël est « en danger » suite à ses attaques. Le Pentagone a confirmé dimanche l’envoi d’une force militaire pour opérer une batterie de défense antimissile dans la région, face à la crainte d’une nouvelle escalade.
Ma’ariv
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a émis cet avertissement en réponse aux rapports selon lesquels les États-Unis prévoient d’envoyer une batterie de missiles THAAD et leurs opérateurs en Israël pour se défendre contre de nouvelles attaques de missiles. Dans un tweet, Araghchi a déclaré que le président Biden « mettait en danger la vie de ses soldats en les envoyant pour opérer des systèmes de missiles américains en Israël », ajoutant : « Nous n’avons aucune ligne rouge lorsqu’il s’agit de défendre notre peuple et nos intérêts ».
Ces déclarations sont survenues après que le Pentagone a approuvé l’envoi de la batterie pour renforcer la défense d’Israël avant une nouvelle salve attendue de l’Iran. Lorsque Biden a été interrogé dimanche sur les raisons de sa décision, il a répondu : « Pour défendre Israël ».
Pour rappel, le 1er octobre, l’Iran a tiré 180 missiles balistiques sur Israël, dont certains ont réussi à traverser le système de défense Dôme de Fer. Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a déclaré que cette batterie « souligne l’engagement indéfectible des États-Unis à défendre Israël et à protéger les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques de l’Iran ».
Alors que des forces américaines sont déployées à Gaza pour des missions d’aide humanitaire et dans les pays voisins pour protéger Israël contre les attaques de missiles, cette opération marque la première fois que des forces de combat américaines sont déployées en Israël depuis le début du dernier conflit l’année dernière.
Israël devrait lancer une frappe contre l’Iran dans les prochains jours, en réponse aux attaques de missiles plus tôt ce mois-ci. Il est probable que l’Iran ripostera avec une autre attaque, suscitant des inquiétudes quant aux capacités de défense d’Israël. Bien que les deux nations aient déclaré vouloir éviter une nouvelle escalade, chacune a juré de protéger ses forces et de réagir aux attaques de l’autre.
Lors des funérailles de Haniyeh, Khamenei a affirmé : « L’Iran ne cherche pas la guerre, mais nous sommes prêts pour la guerre », a déclaré Araghchi lors d’une conférence de presse à Bagdad dimanche, après une rencontre avec son homologue irakien. Dans un post sur la plateforme X, il a ajouté : « Les États-Unis ont fourni une quantité record d’armes à Israël. Maintenant, ils mettent aussi en danger la vie de leurs soldats en les envoyant opérer des systèmes de missiles américains en Israël ».
« Bien que nous ayons fait d’énormes efforts ces derniers jours pour empêcher une guerre totale dans notre région, je dis clairement que nous n’avons pas de lignes rouges lorsqu’il s’agit de défendre notre peuple et nos intérêts ».
Le système de défense THAAD envoyé par les États-Unis est capable de tirer des projectiles cinétiques depuis le sol à une vitesse allant jusqu’à 6 000 miles à l’heure pour intercepter des missiles balistiques iraniens. Les États-Unis ont déjà déployé une batterie THAAD au Moyen-Orient l’année dernière pour protéger leurs forces en Irak et en Syrie contre les attaques de groupes islamistes liés à l’Iran.