Affrontement aigu entre le Likoud et Kakhol lavan (contrat avec Pfizer contre des nominations)

0
51

La saga du contrat avec Pfizer se poursuit. Le Likud contre le vice-Premier ministre: « Ganz veut nous ramener aux confinements car il exige certaines nominations »

Le Premier ministre Netanyahou et son partenaire de remplacement continuent aujourd’hui leur querelle publique, autour de la saga de la convocation du gouvernement et de l’approbation du contrat avec la société Pfizer, qui représente, selon Netanyahou, l’apport de vaccins essentiels pour assurer la santé des citoyens israéliens. Ganz, de son côté, revendique et lie également la convocation du gouvernement à la saga de la nomination du ministre de la Justice.

Ce soir (lundi), le Likoud publie une déclaration agressive contre la conduite du ministre de la Défense: « Ganz veut nous ramener aux confinements car il exige une réunion du gouvernement en échange de vaccins. Nous appelons Ganz à se reprendre et à ne pas continuer à mettre en danger le la vie et la santé des citoyens israéliens. »

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein du Likoud a été plus tranchant et plus énergique: « Ganz commet un crime contre la santé des citoyens israéliens. Le ministre Ganz met en danger la capacité d’Israël à recevoir des vaccins qui sont essentiels pour le fonctionnement continu de l’économie. »

Il a ajouté: « Le refus déroutant d’acheter les vaccins s’est poursuivi même après que Gantz et son groupe aient reçu toutes les explications de leurs questions de la part des professionnels du ministère de la Santé. Il s’est avéré mener un jeu cynique et provoquer une perte de temps précieux pour les citoyens israéliens. Cela aura de graves conséquences pour la santé et l’économie de ne pas avoir une nouvelle livraison de vaccins. »

Le bureau de Gantz a déclaré en réponse au communiqué du Likud: « Nous avons informé le cabinet du Premier ministre qu’après des entretiens professionnels avec les ministères des Finances et de la Santé, nous étions convaincus qu’une augmentation du budget ne devrait être convenue que pour les vaccins, après la nomination d’un ministre permanent de la justice. »

Ils ont ajouté: « Tout citoyen d’Israël devrait se demander pourquoi un Premier ministre accusé de délits crime refuse de nommer un ministre de la Justice, même au prix d’un « retour à la clôture » ? Et la seule réponse est qu’il mettre la loi au-dessus des besoins de l’État et qu’il est temps qu’il rentre chez lui. »

Quant à la déclaration sévère d’Edelstein, Kakhol lavan a déclaré: « Les ministres du Likud et Edelstein en particulier sont devenus complices du crime d’un criminel essayant d’aider le Premier ministre d’échapper à son procès. Si Edelstein avait vraiment pensé aux citoyens d’Israël, il se serait battu pour la nomination d’un ministre de la Justice et l’approbation du budget pour des vaccins supplémentaires. »

Hier soir, il a été rapporté dans « Globes » que des millions de vaccins sont arrivés en Israël sur la base d’accords et d’ententes entre l’Etat d’Israël et Pfizer, sans contrat défini. Et la semaine dernière, il a même été rapporté que des centaines de milliers de vaccins avaient été retardés par l’entreprise.

« La société a achevé toutes les expéditions de vaccins vers Israël dans le cadre de l’accord initial, signé en novembre 2020. La société travaille actuellement avec le gouvernement israélien sur la mise à jour de l’accord de fourniture de vaccins supplémentaires au pays. » .

Aucun commentaire

Laisser un commentaire