Cinq habitants de Tayibe sont accusés d’avoir planifié un attentat meurtrier, comprenant la préparation d’un camion piégé pour faire tomber les tours Azrieli (notre photo). Ils ont effectué des repérages, coordonné des horaires et travaillé à la fabrication d’explosifs. En outre, ils prévoyaient d’acheter des armes pour tirer sur des passants.
Le parquet a récemment déposé un acte d’accusation au tribunal de district de Lod contre cinq accusés, résidents de Tayibe, pour leur participation active à une organisation terroriste. Chaque accusé est également accusé de complot pour commettre un acte de terrorisme en lien avec un meurtre aggravé, de recrutement de membres pour une organisation terroriste, et de tentative d’acquisition d’armes.
Selon l’acte d’accusation, soumis par l’avocate Nofar Pesherl Sela du parquet du district central, les accusés Sajed Masarwa (27 ans), Mahmoud Azzam (24 ans), Ibrahim Sheikh Youssef (34 ans), Abdullah Baransi (26 ans) et Abd al-Karim Baransi (27 ans) ont rejoint l’organisation terroriste Daesh et participé à diverses actions pour promouvoir ses objectifs depuis le début de la guerre des « ‘Harboth barzel » en Israël.
Dans le cadre de leurs activités au sein de l’organisation, ils ont visionné des publications de Daesh sur les réseaux sociaux, suivi les nouvelles de l’organisation, diffusé des contenus, exprimé leur soutien à l’organisation et à son idéologie, et certains ont prêté serment d’allégeance à Daesh. Ils étaient conscients qu’il s’agissait d’une organisation terroriste illégale et ont considéré ces actions comme une étape préalable au jihad et à la lutte violente au nom de Daesh.
Les accusés ont visionné des vidéos expliquant comment fabriquer des explosifs, et l’un d’entre eux a exprimé son intention de « faire exploser les tours Azrieli » à l’aide d’un camion piégé, suite à sa colère contre une déclaration du ministre Itamar Ben Gvir concernant la construction du Troisième Temple sur le Mont du Temple (Al-Aqsa). Il a ensuite décidé de commettre un attentat en Israël au nom de Daesh.
Certains accusés ont également eu des discussions avec des militants de Daesh en dehors d’Israël et ont discuté de leur intention de réaliser un attentat en Israël contre des civils, en affirmant que le meilleur moyen serait de mourir en martyr lors de l’attentat.
Selon l’acte d’accusation, en juin 2024, l’un des accusés a décidé de former une cellule militaire dont l’objectif était de perpétrer des attentats en Israël sous couvert d’un groupe d’étude de la religion islamique. Deux des accusés ont alors comploté pour réaliser un attentat au nom de Daesh, visant à causer la mort du plus grand nombre de civils possible. Ils ont discuté de la méthode, privilégiant l’utilisation d’un camion piégé plutôt qu’une fusillade, et ont convenu que l’attentat aurait lieu contre les tours Azrieli à Tel Aviv.
Les deux hommes ont regardé une vidéo d’attentat réalisée par Daesh et des vidéos montrant comment fabriquer des explosifs. Ils ont discuté des quantités d’explosifs nécessaires pour faire s’effondrer les tours et du positionnement du camion piégé à côté des piliers de soutien dans le parking des tours, afin que l’explosion et la chaleur générée fassent fondre les colonnes et provoquent l’effondrement des bâtiments, amplifiant ainsi les dégâts. Ils ont également convenu de filmer une vidéo de revendication de l’attentat afin de prévenir toute revendication par d’autres groupes et de clarifier que l’attaque était l’œuvre de Daesh.
En plus de l’attentat au camion piégé, ils avaient prévu d’acquérir des armes pour tirer sur des passants après l’explosion, dans le but d’augmenter le nombre de victimes.
Le parquet demande la détention provisoire des accusés jusqu’à la fin des procédures judiciaires, soulignant que les accusés, en tant que citoyens israéliens, adhèrent à une idéologie religieuse extrémiste liée à une organisation terroriste particulièrement cruelle et meurtrière. Ils se sont rencontrés entre eux et avec d’autres membres de l’organisation terroriste, prenant diverses mesures pour promouvoir les idées de l’organisation, que ce soit en rejoignant des combats dans diverses régions, en acquérant des armes, ou en planifiant des actions violentes contre des civils israéliens.