Netanyahou et Ben Gvir ont convenu que le gouvernement bénéficierait d’une prolongation jusqu’à la prochaine session pour adopter la réforme juridique tout en négociant entre les parties. En outre, il a été convenu que la création de la Garde nationale relevant du ministère de la Sécurité nationale sera approuvée lors du prochain conseil des ministres. Maintenant, il n’y a plus d’opposants dans la coalition pour bloquer provisoirement les changements de la législation.
Be’hadré ‘Harédim – Ami Avraham
Après avoir menacé de se retirer de la coalition : le Premier ministre Binyamin Netanyahou a convenu aujourd’hui (lundi) avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir que le gouvernement se verrait accorder une prolongation jusqu’à la prochaine session pour faire passer la réforme dans les négociations. Cela a été rapporté au nom d’Otzma Yehudit. A noter que la prochaine session d’été durera jusqu’à fin juillet.
Il a également été convenu entre les deux que, dans le but d’accroître la gouvernance, la création de la Garde nationale sous le ministère de la Sécurité nationale sera soumise à l’approbation de la prochaine réunion du cabinet, et la proposition des décideurs sera déjà présentée au prochain conseil des ministres.
Plus tôt dans la journée, suite à la crise avec Otzma Yehudit, la coalition n’avait pas la majorité pour voter au plénum de la Knesset sur le budget. Au cours des dernières heures, Netanyahou et Ben Gvir se sont rencontrés à plusieurs reprises afin de résoudre la crise.
Maintenant, il n’y a plus d’opposants dans la coalition pour arrêter la législation et la voie pour que le Premier ministre Benjamin Netanyahou l’annonce a été ouverte.
Dans sa déclaration, Netanyahou devrait annoncer la suspension jusqu’à nouvel ordre de la législation sur la réforme juridique. Selon un rapport de Vint, l’entourage du Premier ministre a informé l’administration américaine que le Premier ministre devrait annoncer la suspension de la législation.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin, qui dirige la réforme juridique, s’est entretenu ces dernières heures avec des membres de la Knesset et leur a dit qu’« il n’y a pas d’autre choix que de reporter ».
Levin a déclaré dans une déclaration en son nom : « En tant que membre de la faction du Likoud, je respecterai toute décision que le Premier ministre Netanyahou prendra concernant les procédures législatives de réforme juridique. Ceci est en sachant qu’une situation dans laquelle une personne honnête à ses yeux, ce que fera peut immédiatement conduire à la chute du gouvernement et à l’effondrement du Likoud. »
Levin a ajouté : « Nous devons tous faire un effort pour stabiliser le gouvernement et la coalition. Nous avons tous le devoir de ne pas commettre l’erreur qui a été commise à l’époque avec le renversement du gouvernement Shamir, une erreur qui a conduit au désastre de les accords d’Oslo. »