Un accord de paix israélo-palestinien « est possible », assure Trump à New York

0
449
Benyamin Netanyahou rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi mardi à New York.

Un accord de paix israélo-palestinien « est possible » et l’administration américaine fera tout son possible pour y parvenir, a assuré lundi Donald Trump lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à New York.

« Nous allons discuter de beaucoup de choses, notamment d’un accord de paix entre les Palestiniens et Israël » qui serait « une réussite fantastique », a déclaré le président américain au début de leur réunion en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

Benyamin Netanyahou a également dit vouloir parler de « l’opportunité pour la paix » entre Israël et les Palestiniens, ainsi qu’entre son pays « et le monde arabe ». Le Premier ministre rencontrera d’ailleurs le président Abdel Fattah al-Sissi mardi à New York.

Trump avait affirmé que la paix au Moyen-Orient serait « un grand héritage pour tous » avant sa rencontre avec le Premier ministre israélien.

« Nous allons tout faire pour y parvenir, je pense qu’il y a de bonnes chances pour qu’on y arrive », a insisté Donald Trump, résolument optimiste malgré les échecs à répétition de toutes les dernières initiatives pour relancer le processus de paix. »La plupart des gens disent que c’est impossible », mais « je dirais que c’est possible », a-t-il expliqué, car « Israël voudrait voir un accord conclu, les Palestiniens voudraient voir un accord conclu, et je peux dire que l’administration Trump voudrait voir un accord conclu », a-t-il ajouté.

« Nous travaillons très dur, attendons de voir ce que ça donnera », a conclu Donald Trump.

Le gendre et conseiller du président américain, Jared Kushner, est très impliqué dans les efforts de Washington pour relancer le processus de paix, et s’est à nouveau rendu dans la région fin août.

Mais les dirigeants palestiniens cachent de moins en moins leur frustration vis-à-vis de l’administration Trump, qui s’est gardée jusqu’ici de soutenir la solution à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël.

Le Premier ministre israélien a par ailleurs affirmé qu’il allait évoquer avec le président américain comment « aborder ensemble l’épouvantable accord nucléaire avec l’Iran », que l’administration américaine semble de plus en plus vouloir remettre en cause, au grand dam des Européens, et comment endiguer « les agressions croissantes » de Téhéran dans la région, « notamment en Syrie ».

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire