Sinwar est déconnecté de la réalité et, pour l’instant, les négociations sur l’accord d’otages se déroulent uniquement avec les rangs du Hamas à l’étranger, ce qui remet en question l’efficacité des résumés qui seront obtenus lors des négociations sous l’égide des Égyptiens et des dirigeants égyptiens et qatariens. Dans la réponse du Hamas, une clause a été insérée qui nécessitait l’approbation de Sinwar.
JDN
Le détachement de Sinwar, selon la publication ici 11, le chef du Hamas Yahya Sinwar, qui se trouverait dans les tunnels de Khan Yunis ou de Rafah, n’a pas été impliqué dans la rédaction finale du document soumis à Israël au nom du Hamas.
Dans le document lui-même soumis à Israël par les Qataris, une section a été insérée qui disait : « La confirmation finale de l’affaire est requise par les dirigeants du Hamas à Gaza. » La raison de son absence dans la formulation de la réponse vient du fait que Sinwar est déconnecté depuis plusieurs semaines, en Israël on ne sait pas s’il choisit volontairement de ne pas prendre contact, ou s’il ne peut pas communiquer maintenant depuis sa cachette.
Selon le rapport, même lors du sommet qui a eu lieu à Paris il y a plus d’une semaine, Sinwar n’a pas contacté les dirigeants du Hamas à l’étranger, tout comme Muhammad Daf, qui n’a pas non plus été en contact depuis plusieurs semaines.
Plus tôt cette semaine, le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré que Yahya Sinwar était passé du statut de dirigeant du Hamas à celui de terroriste fugitif dans les tunnels de Gaza.
Dans le même temps, les pourparlers entre les membres du Hamas à l’étranger se poursuivent avec le médiateur égyptien, aujourd’hui de hauts responsables du Hamas sont arrivés au Caire pour poursuivre les discussions. Selon un rapport de Dana Weiss dans News 12, les Egyptiens ont demandé à Israël d’envoyer une délégation aux discussions, mais pour l’instant ils ont répondu par la négative.