Illustration : Elliot Abrams
Trump Iran: la négociation avec l’Iran est inévitable, quel que soit le président aux commandes
Abrams a clairement indiqué qu’il pensait qu’une administration Biden utiliserait toujours les sanctions Trump.
Élaborant sur les questions des journalistes, concernant ce qui se passerait, en supposant qu’une administration Biden dirige la politique américaine sur l’Iran en janvier, Abrams a déclaré qu’une négociation était «l’intention de l’administration Trump. Ce n’est pas une source de désaccord. »
«Reste à savoir s’il est possible de retourner au JCPOA signé il y a cinq ans. Le premier coucher de soleil a déjà eu lieu aux yeux de nombreux pays du monde – [l’expiration] de l’embargo sur les armes, que nous avons essayé d’éviter grâce à des sanctions de reprise », a-t-il dit.
Poursuivant, il a déclaré: « Il y aura d’autres couchers de soleil, intégrés aux niveaux de 8 et 10 ans. L’Iran n’est pas en conformité avec le JCPOA. Au cours des deux dernières années en particulier, un important programme de sanctions a été mis en œuvre, qui comprend non seulement des sanctions sur le programme nucléaire, mais aussi des sanctions relatives aux droits de l’Homme et des sanctions contre le terrorisme.
Abrams a clairement indiqué qu’il pensait qu’une administration Biden utiliserait toujours les sanctions Trump dans toute négociation avec la République islamique afin d’obtenir de nouvelles concessions et que leur suppression ne serait pas facile.
«Légalement, il est exact qu’un président a le droit d’annuler tout acte exécutif qu’il a pris ou qu’un président précédent a pris. Que ce soit souhaitable et politiquement possible est une autre question », a-t-il déclaré.
De plus, «Certaines des sanctions ne sont pas liées au JCPOA ou aux activités nucléaires de l’Iran … Les Sanctions résultant des droits de l’Homme et les sanctions de contre-terrorisme… en théorie, elles peuvent être annulées, mais il est difficile de voir comment un président ferait vraiment cela sans un changement radical dans le comportement stratégique du pays. »