Du haut de ses 85 ans, et face à des sondages d’opinion dans son territoire, selon lesquels une écrasante majorité veut le voir quitter la scène politique, Abbou Mazen a lancé, dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, un ultimatum voulant qu’Israël se retire dans l’année des territoires, sinon l’Autorité palestinienne fera appel devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Abou Mazen Abou MazenPhoto : Flash 90
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé un ultimatum à Israël dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies. Selon lui, Israël a un an pour se retirer des territoires, sinon l’AP ira devant la Cour pénale internationale de La Haye. Dans son discours, le président de l’Autorité palestinienne a déclaré : « Nous n’abandonnerons pas notre peuple et continuerons d’agir jusqu’à la libération de nos prisonniers. »
Abu Mazen a affirmé qu’Israël n’avait pas respecté les accords signés avec lui et avait évité de s’engager dans des initiatives de paix. Il a déclaré que la communauté internationale et les Nations Unies n’avaient pas tenu Israël pour responsable de ses actions. » Abu Mazen a ajouté : « Je défie quiconque dans le monde essaie de prouver que nous avons rejeté une initiative sérieuse pour parvenir à la paix. »
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis et aux Nations Unies, Gilad Ardan, a répondu au discours : « Abu Mazen prouve une fois de plus que son temps est fini. »