Les résidents chrétiens de la ville de Jifnah, sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, ont été attaqués par des activistes du Fatah et contraints de payer la rançon du Jizyah après qu’une femme de la localité se soit plainte à la police au sujet du fils d’un haut responsable du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, rapporte le site TPS.
Les activistes du Fatah sont entrés dans le village en conduisant sauvagement, en tirant à l’arme à feu et en lançant des bombes incendiaires sur des bâtiments, causant des dégâts considérables. Les coups de feu ont eu lieu vendredi dans une zone presque exclusivement chrétienne située au nord de Jérusalem et près de Ramallah.
Cette plainte, déposée par une chrétienne, a enragé Razeq qui a rassemblé des membres du Fatah pour se venger. Des habitants ont rapporté que des membres des forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne avaient également pris part à l’attaque.
Un membre de l’une des familles a déclaré à TPS que les membres du Fatah leur avaient ordonné de payer la Jizyah “pour pouvoir bénéficier de la protection de l’Autorité Palestinienne”.
La Jizyah est une taxe annuelle perçue par la loi islamique sur des sujets non musulmans résidant sur des terres musulmanes. La taxe est une contrepartie de la protection fournie par le souverain musulman aux non-musulmans, de l’autorisation de pratiquer une religion non-musulmane avec une certaine autonomie communautaire dans un État musulman, et sert de preuve de la soumission des non-musulmans aux musulmans. Certains estiment que la Jizyah constituait également une humiliation rituelle des non-musulmans pour ne pas s’être convertis à l’islam.
Jifnah, l’un des six villages chrétiens de la région de Ramallah, abrite environ 2 000 chrétiens, dont 400 ont immigré dans d’autres pays.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR