Le député du Likud Yoav Galant (notre photo) a affirmé ce soir (mardi) que Mansour Abbas était celui qui a empêché la riposte de Tsahal au lancement de la roquette vers Israël hier par des organisations terroristes dans la bande de Gaza.
Galant, qui a quitté Tsahal avec le grade de général de division et après son dernier poste au service permanent en tant que commandant du Commandement Sud, a écrit sur son compte Twitter : « Deux jours se sont écoulés et Tsahal n’a pas répondu aux roquettes destinées à Sderot . J’ai entendu dire qu’Abbas a lancé un ultimatum à Bennett et Gantz – s’il y a une riposte, il n’y a pas de budget ni de gouvernement », a affirmé Galant.
Il a déclaré : « L’État d’Israël n’a jamais atteint ce niveau grave – un parti islamiste s’est vu accorder le droit d’opposer son veto aux considérations de sécurité. Vous avez mis l’État sur une voie de garage », a vivement attaqué l’ancien ministre.
Une alerte rouge a été déclenchée hier après-midi dans la ville de Sderot et dans plusieurs localités de la bande de Gaza. Le système Iron Dome a été activé et au moins une roquette tirée depuis la Bande a été interceptée. De nombreux habitants ont signalé avoir entendu des explosions.
L’armée israélienne a rapporté plus tard qu’un avertissement avait été émis selon lequel un tir avait été détecté depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, intercepté par des combattants de l’IAF.