Le président de l’État, Yits’hak Herzog, s’envolera la semaine prochaine pour Washington, la capitale des États-Unis, à l’invitation du président Joe Biden. • Il s’agit de la première visite politique du président de l’État aux États-Unis depuis qu’il a pris ses fonctions.
JDN
Sur invitation du président Joe Biden, le président Yits’hak Herzog va se rendre en visite diplomatique aux États-Unis. D’après l’annonce du bureau de Herzog ce soir (lundi), il apparaît que les deux se rencontreront seulement une semaine avant la date des élections en Israël, et avant la signature entre Israël et le Liban sur la frontière maritime entre les pays. « Le président du pays, Yits’hak Herzog, s’envolera la semaine prochaine pour Washington, la capitale des États-Unis, à l’invitation du président américain, Joe Biden », a-t-il été rapporté.
« Il s’agit de la première visite politique du président de l’État aux États-Unis depuis qu’il a pris ses fonctions », a noté le bureau du président Herzog, lorsqu’il a ajouté et mis à jour que « la rencontre du président de l’État avec le président des États-Unis à la Maison Blanche aura lieu le mercredi 26 octobre 2022 à 11h00 (heure de Washington), 18h00 (heure d’Israël) ».
« Dans le cadre de la visite, qui aura lieu les 25 et 26 octobre prochains, le président tiendra des réunions politiques avec de hauts responsables de l’administration, du Sénat et de la Chambre des représentants, et le chefs de la communauté juive. La visite du président du pays intervient après qu’il a été invité par le président Biden lors de sa visite en Israël en juillet dernier, et le but de la visite est de renforcer le partenariat solide entre les États-Unis et Israël et pour refléter les liens profonds entre les pays, a-t-il ajouté.
À la fin, le bureau d’Herzog a annoncé que « le président du pays et le président des États-Unis discuteront d’une série de questions politiques, sécuritaires et économiques. En outre, ils discuteront de la promotion d’initiatives conjointes liées à la crise climatique. » Il est également indiqué dans l’annonce de la visite politique prévue une semaine avant les élections en Israël, que « le président du pays sera accompagné lors de la visite par l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis et l’ambassadeur des États-Unis en Israël. »