A-t-on trouvé la formule pour amener Sa’ar au gouvernement de Netaniahou ?

0
166

Au début d’une réunion de Yemina, Bennett a précisé qu’il y avait des difficultés avec la formation d’un gouvernement avec le groupe de Lapid et autres, et a noté que le gouvernement de droite avec Netanyahu était une première priorité pour lui. Dans la faction Tikva ‘Hadacha, Sa’ar a refusé de répondre s’il accepterait ou refuserait un gouvernement de droite alors que Netanyahu était deuxième en rotation | Dans le même temps, le Likoud a donné à Bennett une position de pouvoir dans l’espoir qu’il serait en mesure de raccoller Sa’ar | Dans le bloc de changement, une déconnexion entre Lapid et Sa’ar et Bennett est signalée.

Be’hadré ‘Harédim

Contrairement à ce qui a semblé ces derniers jours comme si le bloc du changement était en passe de former un gouvernement avec Sa’ar et Bennett, aujourd’hui (lundi) les deux sement le brouillard lorsqu’il s’agit de parler de planifier un tel mouvement. Bennett affirme qu’il existe de nombreux obstacles, et Sa’ar n’a pas exclu de rejoindre un gouvernement dont Netanyahu serait le second dans la rotation (NDLR : En français, on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid). De plus, une déconnexion entre Lapid et Sa’ar et Bennett est signalée aujourd’hui dans le bloc du Shinui (changement, Tout sauf Bibi), selon eux en raison de désaccords sur la répartition des rôles et parce que, de l’avis de Lapid, Bennett et Sa’ar manifestent de l’intérêt pour les propositions de Netanyahou

Suite aux annonces d’hier soir selon lesquelles Netanyahou avait proposé à plusieurs candidats d’être le premier à tour de rôle au poste de Premier ministre, une députée de pointe de Tikva Hadashah a été interrogée ce matin par Sharan Hashakel sur la possibilité d’entrer dans un gouvernement dans lequel Netanyahu ne serait pas le premier Premier ministre : « Cela dépend des circonstantes. Nous ne tomberons pas sous la coupelle de Netaniahou et ses jeux sans raison. » Tout ceci laissant entendre que l’option d’un gouvernement avec le Likud et Netanyahu n’est pas exclue.

Au début d’une réunion du parti Tikva Hadasha, Gideon Sa’ar a déclaré: « Ce sont des jours cruciaux dans le système politique. J’ai dit à plusieurs reprises – même la semaine dernière – qu’il y avait à notre avis deux options: établir un gouvernement national dirigé par un autre (pas Netanyahu). Nous avons la capacité de défendre nos valeurs et notre vision du monde. « 

Un journaliste ici 11 a demandé au président de Tikva Hadasha s’il accepterait un gouvernement de rotation dans lequel un autre servirait d’abord en tant que Premier ministre, puis Netanyahu, mais il l’a ignoré et a refusé de répondre.

En outre, dans la déclaration de Bennett à l’ouverture de la réunion de la faction de Yemina, il a précisé qu’il y avait de nombreux obstacles sur la voie d’un gouvernement avec le bloc du changement: « Première priorité, gouvernement de droite », a déclaré Bennett. « Il est important pour moi que tout le monde le sache: la droite rejoindra tout gouvernement de droite contrôlé par Netanyahu, ou dirigé par tout autre homme de droite qui a la capacité de diriger le gouvernement, de l’intérieur du Likud ou de l’extérieur ».

Bennett a ajouté qu ‘ »il faut le dire honnêtement, les lacunes ne sont pas minimes. Il y a des lacunes à la fois au niveau de l’essence et du niveau de responsabilité. L’unité n’est jamais chose facile, car il s’agit vraiment de perceptions différentes. Cela nécessite une beaucoup de modération, beaucoup de retenue de tous côtés. « 

Le commentateur Amit Segal note que le lendemain, six jours avant la fin du mandat de Netanyahu, le centre du Likud approuvera l’introduction d’une autre liste de droite. Selon Segal, lorsque vous rapprochez cela avec la proposition de Bennett d’être le premier en rotation, on peut comprendre que la proposition du Likud à Bennett est de recevoir une place à l’intérieur du Likoud, y compris la priorité dans la rotation, et le but – d’amener Gideon Sa’ar avec lui.

Contrairement à Bennett et Sa’ar, Lapid lui-même est optimiste quant à la formation d’un gouvernement dans le bloc du changement et lors d’une réunion de sa faction aujourd’hui, il a déclaré: « J’appelle tous les partenaires, assumons nos responsabilités et faisons-le. Dans les prochains jours, nous le ferons. doivent prendre des décisions difficiles. Il est possible de tout fermer en une semaine. « 

Le président de Yesh Atid a ajouté: « Nous, pour notre part, ferons tout pour former un gouvernement. Parce que c’est ce dont l’État a besoin. L’État d’Israël a besoin d’un gouvernement d’unité opérationnel. Nous le devons aux citoyens d’Israël. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire