Craignant qu’une attaque contre Israël ne conduise à une réponse israélienne qui causerait de graves dommages au pays, le nouveau président iranien refuse de s’aligner sur Khamenei et tente de le persuader d’éviter une guerre avec Israël. | Les évaluations en Israël indiquent que le Hezbollah attaquera Israël en premier, même s’il n’est pas clair si l’Iran se joindra à lui ou attaquera séparément – voire si l’Iran attaque du tout.
Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal
Illustration : Ismail Haniyeh avec le président iranien Masoud Pezhkian (Photo : selon l’article 27A)
Le nouveau président iranien, Masoud Pezhkian, tente d’éviter une guerre de son pays contre Israël. Selon un rapport ce soir (mercredi) dans les médias iraniens « Iran International » – Pezhkian a supplié Khamenei, le leader suprême, de ne pas attaquer Israël.
Selon le rapport, le président iranien a dit au leader suprême qu’une riposte de l’Iran à Israël pourrait déclencher une guerre avec Israël, et par conséquent, Israël réagirait et les infrastructures en Iran et les sources d’énergie seraient touchées, l’économie du pays serait paralysée et pourrait même s’effondrer.
L’Iran, rappelons-le, menace Israël depuis plus d’une semaine de l’attaquer, à la suite de l’élimination de Haniyeh sur son territoire – une élimination dont Israël n’a pas encore revendiqué la responsabilité. Ce soir, il a été rapporté qu’en Israël, on estime que le Hezbollah sera le premier à attaquer Israël, et il n’est toujours pas clair si l’Iran se joindra à l’attaque après le Hezbollah, ou préférera attaquer séparément, en réponse à la mise à mort de Haniyeh, comme ils l’ont déclaré.
Il a également été rapporté qu’il n’est pas encore clair si les Houthis du Yémen se joindront simultanément à l’attaque contre Israël. Cela après leurs déclarations qu’ils attaqueraient Israël en réponse à l’attaque au port de Hodeidah (qui a été menée en réponse au lancement de drones vers Tel Aviv).
Dans les « Actualités du soir » sur Kan 11, il a été rapporté ce soir que l’estimation en Israël est que l’attaque du Hezbollah aura lieu dans les prochains jours, et qu’en Israël, on essaie encore d’influencer l’intensité de la vengeance par divers messages et menaces sur ce qui est à venir au Liban si une réponse est « exagérée ».
Dans le même temps, le ministre jordanien des Communications a déclaré au New York Times que la Jordanie a informé les Iraniens qu’ils n’autoriseraient pas l’utilisation de l’espace aérien jordanien « à quelque fin que ce soit ».
Déclaration du chef d’état-major Plus tôt dans la journée, le chef d’état-major. Le général-lieutenant Herzi Halevi, a visité la base aérienne de Tel Nof. Dans ses propos, il a évoqué la préparation d’Israël à une attaque : « Je viens de passer plusieurs heures de visite sur la base », a déclaré Halevi à la fin de la visite. « Je vois la préparation au plus haut niveau, tant en attaque qu’en défense. Nous saurons lancer une attaque très rapide partout au Liban, partout à Gaza, partout au Moyen-Orient, au-dessus et sous terre.
« Je pense vraiment que le professionnalisme que l’armée de l’air apporte en collectant des renseignements, en choisissant les bonnes munitions, en maintenant tous les avions, toutes les munitions et tout l’équipement au plus haut niveau de préparation avec les meilleurs personnels, toutes ces choses fonctionneront très bien pour nous.
« Nous enverrons un message très clair à nos ennemis, ceux qui nous ont attaqués, ceux qui parlent dans chaque discours de comment ils vont détruire l’État d’Israël, nous les frapperons et nous continuerons à nous renforcer. »
Ce soir, les compagnies aériennes ont reçu une directive de l’Égypte pour éviter de voler ce soir au-dessus des cieux iraniens pendant trois heures. Selon l’annonce publiée par l’Égypte, il est interdit de voler au-dessus du territoire iranien entre 4h00 et 7h00 du matin. L’Égypte a justifié cela par « la tension sécuritaire entre Israël et l’Iran ».
Dans le même temps, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé l’annulation des vols vers Israël. Des sources de l’industrie aéronautique ont estimé ces derniers jours que le nombre d’Israéliens bloqués à l’étranger sans vols de retour a atteint un pic de 150 000 personnes.
Les compagnies aériennes israéliennes continuent de voler, mais il y a des inquiétudes concernant les vols qu’elles ont vendus et qui sont opérés par des équipages étrangers. Selon un rapport de N12 News, le géant Ryanair a annoncé qu’il prolongeait d’un jour supplémentaire, y compris demain 8 août, la suspension des vols vers et depuis Israël annoncée mardi.
Cependant, des passagers qui avaient acheté des billets avec la compagnie irlandaise pour des dates ultérieures ce mois-ci ont reçu des notifications d’annulation, y compris un vol de l’Italie à Ben Gourion la semaine prochaine, le 13 août, et un vol de Ben Gourion à Berlin, Allemagne, la semaine suivante, le 21 août.
En parallèle, le groupe aérien allemand Lufthansa a également annoncé la prolongation de l’annulation des vols vers Israël jusqu’au 13 août. La décision s’applique aux compagnies aériennes Lufthansa, Swiss International, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings.
La compagnie aérienne grecque Aegean a également annoncé la prolongation de l’annulation de ses vols en Israël : initialement, la compagnie avait annoncé qu’elle arrêterait de voler entre Israël et Chypre et diverses destinations en Grèce jusqu’au 9 août, et maintenant la période est prolongée jusqu’au 14 août.
La période d’annulation la plus longue est celle de la compagnie low-cost EasyJet qui a annoncé qu’elle suspendait ses vols vers Israël pour les six prochains mois.
La compagnie aérienne américaine Delta a également prolongé de manière significative l’arrêt de ses activités dans le pays jusqu’à la fin du mois, le 31 août. En revanche, la compagnie low-cost populaire Wizz Air a décidé de reprendre ses vols vers Israël.
Les compagnies aériennes israéliennes – El Al, Arkia et Israir – ont annoncé que leurs vols fonctionnent comme prévu. La compagnie Arkia a même annoncé un renforcement du programme de vols vers Athènes dans les prochains jours.