À l’approche d’une journée tendue : un couvre-feu sera imposé en Cisjordanie ; de graves alertes d’attentats imitant ceux déjà perpétrés sont signalées.

0
70

Les services de sécurité israéliens disposent d’alertes sérieuses concernant des attentats que des terroristes issus de divers groupes pourraient tenter de perpétrer demain. Un couvre-feu général sera imposé en Cisjordanie, et l’armée israélienne renforcera ses forces dans les zones de séparation et en Cisjordanie. Selon des rapports, le Hamas aurait planifié un « événement médiatique ».

JDN

La sécurité est à son plus haut niveau à l’approche de l’anniversaire du début de la guerre et de l’attaque du Hamas. En conséquence, un couvre-feu complet sera imposé en Judée et Samarie, et les passages pour les Palestiniens seront fermés.

Selon un rapport de Ynet, les services de sécurité disposent d’alertes sérieuses sur des attentats, principalement depuis le nord de la Samarie. Ces alertes concernent des attentats qui tenteraient d’imiter l’attaque du Hamas du 7 octobre : des raids de terroristes sur des localités, des fusillades sur des routes ou des localités, et des engins explosifs placés au cœur d’Israël.

Il a également été rapporté que les autorités sécuritaires identifient non seulement le 7 octobre comme une date sensible, mais aussi la fête de Sim’hath Tora, qui marque également le début de l’attaque du Hamas, ainsi que toute la période des fêtes.

En raison de ces alertes, un couvre-feu complet sera imposé en Cisjordanie pour une durée de 24 heures, sans nécessiter l’approbation des autorités politiques. Un haut responsable militaire a déclaré à Ynet : « Ces jours sont très tendus. Il y a de nombreuses alertes d’attentats en Judée-Samarie ainsi qu’au cœur d’Israël. Nous sommes extrêmement tendus sur la défense, mais nous menons également des actions offensives pour maintenir une continuité opérationnelle malgré de nombreuses alertes. »

Ce matin (dimanche), l’armée israélienne a annoncé le renforcement des forces de défense déployées autour de la région de la bande de Gaza en prévision des événements du 7 octobre, en fonction de l’évaluation de la situation, tout en poursuivant les opérations militaires dans la bande.

Le commandement sud se prépare à plusieurs scénarios durant le mois à venir, tout en permettant la tenue en toute sécurité des événements commémoratifs dans la région environnante. Des opérations de préparation ont été effectuées, et plusieurs compagnies de soldats ont été envoyées en renfort à la division de Gaza. Les forces sont déployées pour défendre les localités et la zone frontalière.

Selon un rapport de Kan, citant une « source haut placée dans la bande de Gaza », l’organisation terroriste Hamas prévoyait de réaliser un « événement médiatique » depuis Gaza à l’occasion du 7 octobre, mais l’opération militaire israélienne commencée hier soir (samedi soir) a déjoué de nombreux plans du Hamas. La source a également estimé que le Hamas pourrait publier des vidéos des otages détenus ou même une déclaration de Yahya Sinwar lui-même, pour marquer l’anniversaire du massacre du Hamas.

Selon cette source, le dirigeant du Hamas, Yahya Sinwar, est toujours en vie et est entré dans la clandestinité par crainte que l’armée israélienne ne découvre son lieu de cachette. Pour cette raison, il a également coupé tout contact avec la direction de l’organisation à l’étranger, après leur avoir fourni des lignes directrices pour les négociations sur un éventuel échange avec Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire