Tsahal attaque des lance-roquettes et de mortiers appartenant au Jihad islamique dans toute la bande de Gaza. Plus tôt, une équipe qui s’apprêtait à lancer des roquettes sur Israël a été déjouée dans le sud de la bande de Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré le chef de l’opposition Yair Lapid pour une réunion de mise à jour de la situation.
Hidabrouth – Gaby Schneider
Les Palestiniens ont commencé à midi (mercredi) à lancer de lourds tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Les tirs visaient initialement Ashkelon, Sderot et les agglomérations environnantes. Vers 14h00, le champ de tir s’est élargi et des roquettes ont été tirées vers Ashdod. Quelques minutes plus tard, une alarme a également retenti à Tel Aviv, Ramat Gan et d’autres villes du Gush Dan. Les résidents ont signalé des interceptions dans le ciel au-dessus de la région centrale. Des alarmes ont également été entendues à Rishon Lezion et toute la plaine.
La municipalité de Sderot a informé qu’une roquette avait touché une maison vide dans la ville : « Il n’y a pas eu de blessés corporels, la maison a été endommagée ». Plus tôt, il a été signalé que neuf roquettes tirées sur la ville avaient été interceptées par des combattants du dôme de fer. Un rapport a été reçu du Conseil régional de la côte d’Ashkelon concernant une chute et probablement un incendie qui s’est déclaré dans l’une des villes environnantes.
Le MDA a indiqué qu' »à ce stade, aucun appel n’a été reçu sur la ligne d’urgence 101 concernant des blessures corporelles, à l’exception de deux femmes qui ont été légèrement blessées en se rendant dans une zone protégée à Ashdod et Azor et un certain nombre de victimes d’anxiété dans Ashdod, Ashkelon, Azor et Tel Aviv. » Cinq blessés ont été amenés à l’hôpital Barzilai à Ashkelon, dont trois victimes d’anxiété qui ont été soignées et libérées, et deux victimes corporelles blessées après avoir couru aux urgences pendant l’alarme.
Tsahal attaque actuellement des lance-roquettes et des mortiers appartenant au Jihad islamique dans toute la bande de Gaza, suite à la détection d’activités de cellules terroristes à proximité de postes de tir. Avant midi, une cellule de l’organisation terroriste qui s’apprêtait à lancer des roquettes vers le territoire israélien a été attaquée dans le sud de la bande de Gaza. Les FDI ont déclaré qu' »il y a peu de temps, un avion a attaqué un véhicule transportant des terroristes qui se dirigeaient vers une position de lancement de roquettes à Khan Yunis ». Des sources palestiniennes ont fait état d’un mort et d’un blessé grave dans l’attaque.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant procéderont ce soir à une évaluation de la situation. Ce matin, Netanyahou a rencontré à son bureau à Jérusalem le chef de l’opposition Yair Lapid. Son bureau a rapporté que « le Premier ministre a informé le chef de l’opposition des objectifs et des détails de l’opération « Maguen va’Hets »et d’autres problèmes de sécurité ». La rencontre entre les deux a eu lieu en présence du secrétaire militaire, le général de division Avi Gil.
Hier soir, après la réunion du cabinet politique et de sécurité, Netanyahou et Galant ont fait une déclaration aux médias, ainsi que le chef d’état-major Herzi Halevi et le chef du Shin Bet Ronen Bar. « Nous sommes en pleine campagne », a déclaré le Premier ministre. « Dans les jours à venir, nous aurons tous besoin de patience et de résilience. Il y a une semaine, lorsque nous avons pris la décision de lancer l’opération en question, j’ai, avec le ministre de la Défense, donné l’instruction à Tsahal et à l’establishment de la sécurité de se préparer à tout scénario d’escalade. Ce soir, je dis à nos ennemis : toute escalade de votre part se heurtera à une réponse écrasante de notre part. »
« Dans cette campagne, nous sommes tous solidaires – en tant que frères. J’apprécie la résilience dont font preuve les citoyens d’Israël, en particulier je veux renforcer les habitants du sud pour leur résilience et le soutien que vous apportez au gouvernement et aux forces de sécurité. Continuez à obéir aux directives du Commandement Intérieur – elles sauvent des vies. »