À la place d’un officier ayant appelé à refuser, son associé qui prônait également le refus a été convoqué – avant que Katz n’intervienne…

0
71

Tsahal a suspendu le service de réserve de Ron Sharf, l’un des leaders de « Frères d’armes » et des appels à cesser le volontariat pour Tsahal, avant de convoquer à sa place son partenaire, Eyal Naveh, également impliqué dans ces appels. Suite à cette publication, le ministre de la Défense a ordonné l’annulation de la convocation : « Il n’est pas approprié qu’il forme la prochaine génération de combattants de Tsahal. »

‘Harédim 10

Moins de trois semaines après que Tsahal ait suspendu le service de réserve de Ron Sharf, lieutenant-colonel de réserve dans l’unité d’élite Sayeret Matkal, et l’un des dirigeants de « Frères d’armes » ayant appelé à cesser le volontariat dans l’armée, l’armée israélienne a convoqué à sa place Eyal Naveh, son associé dans ces mêmes appels. C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui (dimanche) le commentateur politique senior Amit Segal.

Selon Segal, Tsahal a initialement traîné des pieds avant de suspendre le service de réserve de Sharf, qui servait comme commandant des processus de sélection pour Sayeret Matkal. Cependant, l’unité a depuis attribué ce rôle à Eyal Naveh, qui, tout comme Sharf, avait publiquement appelé à ne pas se présenter au service de réserve.

Le chef d’état-major, Herzi Halevi, avait qualifié ces appels de « grave atteinte à la sécurité de l’État ». Selon Segal, ces deux figures de « Frères d’armes » auraient encouragé le refus même au sein de la Sayéret Matkal.

La suspension de Sharf coïncidait avec une mesure similaire prise contre l’officier de réserve Hezi Nahama, mais pour des raisons différentes : ce dernier avait, en tant que civil, plaidé pour un usage accru de la force militaire à Gaza.

Segal souligne que presque toute la direction de « Frères d’armes » est composée d’anciens membres de Sayeret Matkal, et que l’unité, y compris les deux derniers chefs du renseignement militaire (Aharon Haliva et Shlomi Binder), n’a pris aucune mesure contre eux.

Dans un acte sans précédent, le porte-parole de Tsahal avait refusé pendant dix jours de répondre à une question sur la poursuite du service de réserve de Sharf. Lorsqu’ils ont finalement annoncé la suspension, Tsahal a également suspendu simultanément le service de Nahama.

Segal note que, tandis que le service de Nahama est suspendu pour des appels à davantage de pression militaire, Naveh continue à être convoqué en réserve, malgré ses appels au refus collectif, et forme la prochaine génération de soldats de Sayeret Matkal.

Malgré de multiples demandes, le porte-parole de Tsahal s’est abstenu de répondre à ce sujet. Segal écrit : « Le silence du porte-parole n’est probablement pas de sa faute, mais découle des tentatives de protection de Sayeret Matkal et du renseignement militaire. »

Suite à la publication, le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné l’annulation de la convocation d’Eyal Naveh au service de réserve. Il a déclaré : « Quiconque a appelé à un refus collectif et à ne pas se présenter ne devrait pas former la prochaine génération de combattants de Tsahal. La même règle doit s’appliquer à tous. »

Segal a conclu : « Le porte-parole de Tsahal est une unité efficace et engagée. Le fait que les deux seules questions restées sans réponse concernent les organisateurs du refus collectif au sein de Sayeret Matkal montre que le problème vient de la protection offerte par l’unité et ses dirigeants. Le ministre de la Défense a bien fait de mettre un terme à cela. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire