Vu dans le couloir humanitaire à l’ouest de Khan Yunes, scandant « Le peuple veut renverser le Hamas ».
La vidéo, comme il est écrit dans le communiqué de Tsahal, provient du couloir humanitaire sécurisé qui a été ouvert ces derniers jours à l’ouest de Khan Yunes et permet le mouvement des habitants de la bande de Gaza vers l’ouest vers la zone humanitaire d’al-Mawasi. Aliyan a déclaré que « ces derniers jours, nous voyons de plus en plus de preuves de critiques publiques exprimées par les habitants de Gaza à l’encontre de l’organisation terroriste Hamas ». Les habitants de la bande de Gaza préfèrent à juste titre leur bien-être et la sécurité de leurs enfants au renforcement militaire continu du Hamas et aux actes de terrorisme qui nuisent à eux et à leur avenir. »
Ces derniers jours, l’armée israélienne a publié des documents faisant état d’autres manifestations contre le Hamas dans toute la bande de Gaza, notamment une vidéo de Deir al-Balah – dans laquelle on voit des habitants brandir des pancartes indiquant « Oui au retour des personnes enlevées ».
Le porte-parole de Tsahal en arabe, le lieutenant-colonel Avihai Adrai, a déclaré que les habitants ont crié parce qu’ils veulent rentrer chez eux le plus rapidement possible – et ils croient apparemment qu’un accord d’otages y contribuerait. Il a ajouté au sujet de l’organisation terroriste: « Les dirigeants du Hamas-Daesh, dirigés par Sinwar, ont écouté les cris de votre peuple, de vos enfants et de vos femmes qui expriment leur colère face à la situation qu’ils ont provoquée à Gaza. »
Les Gazaouis appellent à la libération des personnes enlevées à Deir al-Bal
Plus tôt dans la journée, Tsahal a informé que des dizaines de milliers de personnes avaient déjà été évacuées de Khan Yunes vers le sud, dans les couloirs humanitaires ouverts par l’armée. « Le couloir de sécurité est ouvert chaque jour pour l’évacuation des habitants, car Tsahal évite de nuire aux civils dans la région pendant sa lutte contre le Hamas », a écrit en arabe un porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Avihai Adrai. Selon lui, « ces derniers jours, un certain nombre de citoyens de Gaza ont contacté des combattants de Tsahal, affirmant que le Hamas les empêchait de quitter le territoire en recourant à des menaces et à la violence. Nos soldats ont aidé les citoyens, notamment les personnes âgées et les malades. »
L’armée israélienne a indiqué que le couloir humanitaire à Khan Yunes était ouvert jusqu’à 16 heures, pour le passage des habitants des quartiers de Khan Yunes vers la zone d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville, dans le sud de la bande de Gaza. Le photographe gazaoui Yosef Yasser a publié des photos de l’évacuation et a écrit que « les Juifs sont revenus occuper toute la bande de Gaza. Nous sommes restés seulement face à Rafah ».
JForum.fr