En Arabie Saoudite, on rapporte que les contacts entre Israël et le Hamas reprendront bientôt et qu’une délégation israélienne partira dans les prochains jours | Le Hamas formule une nouvelle exigence, et en Israël, elle est refusée sans concessions.
Kikar haChabbath – Baroukh Salomon
Une délégation israélienne devrait se rendre au Caire pour discuter d’un nouvel accord d’otages avec l’organisation terroriste Hamas. Selon un article du journal saoudien A-Sharq Al-Awast, publié à Londres, l’essentiel des négociations portera sur la libération de 40 personnes enlevées – toutes âgées, malades, femmes et même des mineures.
Cependant, le journaliste Moriah Assaraf a révélé ce soir (lundi) sur News 13, que le Hamas avait fixé des conditions pour l’accord en 3 étapes qui incluraient également la libération des soldats et des femmes soldats, alors que dans la première étape les personnes âgées, les malades et les femmes serait vraiment libérés.
Ce n’est qu’après un mois et demi ou deux mois que la deuxième partie de l’accord sera mise en œuvre, prévoyain la libération des soldats et des femmes soldats kidnappés à Gaza le matin de Sim’hath Tora et dans les heures qui ont suivi, puis une troisième étape, également un mois et demi ou plus après la deuxième étape, les corps détenus par le Hamas et les différentes organisations terroristes seraient également libérés.
Cependant, le Hamas formule une exigence audacieuse et illogique du point de vue de Tsahal : le retrait de toutes les forces de la bande de Gaza – pendant tous les mois d’exécution de l’accord. En Israël, la proposition du Hamas est rejetée et carrément refusée, et le les membres de la délégation qui se rendra au Caire expliqueront les choses aux médiateurs de manière sans ambiguïté.