Un jeune Juif élevé comme chrétien célèbre une bar-mitsva émouvante

0
340

Cela s’est passé dans un camp de réfugiés au bord du lac Balaton en Hongrie, où séjournent des réfugiés de la guerre en Hongrie : un jeune Juif qui a été découvert comme juif dans une station-service locale a célébré une bar-mitsva après une enquête sur sa judéité (dans le monde).

Kikar hachabbath – Yossi Nahtigal 

Un Juif  vivant dans la ville de Siófok près de Budapest en Hongrie et ayant grandi comme chrétien toute sa vie, a célébré cette semaine une bar-mitsva tardive et est devenu un Juif pratiquant.

L’histoire de cet homme, nommé David, est intéressante : un Juif présent dans le camp de réfugiés l’a découvert lors d’une rencontre « accidentelle » à une station-service. Lorsque David a expliqué qu’il était chrétien mais que sa mère et sa grand-mère étaient juives, ce Juif l’a mis en contact avec le Beth ‘Habad de Budapest. Après une enquête sur sa judéité, il a été confirmé qu’il était effectivement juif.

Récemment, il a renforcé ses liens avec la communauté juive et a annoncé qu’il était prêt à vivre en tant que Juif et à accepter le fardeau de la Tora et des commandements.

Le ministre des Services religieux, Michael Malchieli, qui était en Hongrie cette semaine, et le rav Shlomo Koves, émissaire de ‘Habad et président de l’Association des Communautés Orthodoxes en Hongrie, ont offert au jeune homme un ensemble de tefillinnes de qualité, un livre de prières en hongrois publié par EMIH, ainsi qu’une feuille spéciale expliquant comment mettre les tefillinnes. Ensuite, les participants ont célébré la fête  avec une danse de mitzva.

L’annonce de deuil pour David Goldman

Le camp de réfugiés où s’est déroulé l’événement est situé au bord du pittoresque lac Balaton en Hongrie centrale, et héberge des réfugiés juifs de la guerre en Ukraine. Cette semaine, le ministre Malchieli a visité le lieu. La visite a été organisée et accompagnée par le rav Koves et le rav Shmuel Auerbach, directeur de la communauté orthodoxe.

Le rav Koves, qui a accompagné le ministre Malchieli, lui a expliqué que plus de 12 000 Juifs avaient déjà passé le camp en route vers Israël ou d’autres pays européens, et qu’environ 150 réfugiés y résidaient de manière permanente. « La guerre en Ukraine est presque oubliée, mais elle continue toujours, et chaque mois nous recevons une nouvelle vague de réfugiés venant de villes et villages proches des lignes russes. »

Le ministre, arrivé juste à l’heure du déjeuner dans la salle à manger centrale du camp, a exprimé son admiration pour les efforts investis dans les réfugiés et a prononcé un discours bref et émouvant, leur souhaitant de pouvoir monter rapidement en Israël avec le Messie. Le représentant de la fédération a expliqué au ministre l’importance du camp pour les Juifs d’Ukraine, a remercié pour la visite, et a exprimé sa gratitude au nom du rav Stambler, qui se trouve en Ukraine et ne pouvait pas venir en personne en raison de la situation sécuritaire. Il convient de noter que le camp est un havre pour tous les Juifs d’Ukraine, pour les émissaires de ‘Habad et leurs communautés, et que beaucoup le visitent pour se ressourcer. Immédiatement après le 9 Av, des dizaines de familles d’émissaires de ‘Habad et de membres de leurs communautés en Ukraine arriveront pour se détendre et renouveler leurs forces, malgré les défis des déplacements.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire