Beharev-Miara a informé le secrétaire du Cabinet qu’elle ne serait pas en mesure de défendre le projet de loi sur la conscription qui est en train de prendre forme pour des « raisons de difficultés juridiques »…
‘Harédim 10
Gali Beharev Miara, a informé aujourd’hui (dimanche) le Premier ministrequ’elle ne serait pas en mesure de défendre le projet de loi sur la conscription qui a été diffusé aujourd’hui.
Selon un reportage de News 12, la raison serait, selon elle, des difficultés importantes et essentielles. Dans ce contexte, le gouvernement sera contraint de travailler sur une formulation différente, faute de quoi il ne bénéficiera pas de la protection juridique nécessaire pour obtenir un report de la Haute Cour jusqu’en juillet.
Le conseiller juridique du gouvernement et le secrétaire du gouvernement ont déclaré que les négociations entre les parties se poursuivent.
Le ministre Gantz a également soulevé des difficultés et apparemment lancé un ultimatum : « Si la loi est approuvée, je démissionnerai du gouvernement ». « Nous travaillons pour qu’une telle loi ne soit pas adoptée dans un tel format », a-t-il déclaré. « Mes amis et moi ne pourrons pas être membres du gouvernement d’urgence si une telle législation est adoptée par la Knesset et entre dans les statuts de l’Etat d’Israël. »
En fait, si vous écoutez attentivement ses propos, ils peuvent être interprétés comme une « corde tendue » au gouvernement.
Gantz affirme qu’il ne pourra pas faire partie du gouvernement d’urgence si la nouvelle loi sur la conscription entre dans les textes législatifs, mais en pratique, le calendrier laisse beaucoup de temps :
• Le 21 avril : la loi devrait être publiée
• Le 19 mai : La loi sera soumise au gouvernement pour approbation
• Le 29 juin : la loi sera déposée sur la table de la Knesset
• Le 27 juillet : la Knesset sera en pause.
Si tout se passe comme prévu, la procédure législative devrait durer environ 4 à 5 mois ou s’éterniser pendant 8 à 9 mois, voire plus. Gantz, qui selon lui attendra que la loi entre dans le code, donne au gouvernement et à Netanyahu un délai particulièrement long pour apporter des changements et des ajustements.
Gantz a également appelé les députés du Likud à s’opposer au projet de loi proposé : « J’appelle les ministres du Likud et les membres de la Knesset : faites entendre votre voix, ne reportez pas ce signe de désapprobation. J’en appelle aux dirigeants des partis orthodoxes, qui n’ont aucun doute sur l’importance de l’étude de la Tora et de la préservation du patrimoine et de la tradition d’Israël : n’essayez pas d’adopter une loi incorrecte que la nation tout entière ne peut pas supporter. »
Selon le reportage de News 12, le ministre de la Défense Yoav Galant tentera pour sa part de faire pression en faveur d’une nouvelle loi. Il entend attaquer Gantz au motif qu’il agit pour des raisons politiques. Il entend également révéler ce qui s’est passé dans les salles de négociation : qui a menacé qui, qui a renforcé ses positions et qui a rendu difficile l’avancée de la loi.
La députée Tali Gottlieb du Likoud a également attaqué aujourd’hui : ‘Ministres du gouvernement israélien, ne vous soumettez pas à la loi d’exemption de conscription. Nous sommes à l’époque d’une guerre existentielle. Tout le monde doit s’enrôler pour le service militaire ou le service national. Vous n’avez pas de mandat du public pour accorder une exemption catégorique aux orthodoxes. Ne me prenez pas en compte dans le vote. Mon doigt ne plaidera pas en faveur d’une atteinte grave à l’égalité en termes de fardeau et d’atteinte aux sentiments du public, quel que soit le prix personnel que je paierai.
« Et à mes chers frères orthodoxes, s’il vous plaît. Rejoignez les rangs de l’armée. Au Nom de D’. Nous sommes en guerre pour le pays, pour la sécurité, pour la résilience et pour la fierté nationale. Nous sommes tous ensemble sous la civière. Et avec l’aide de D’, de bons jours viendront pour le peuple d’Israël. »