La Knesset a admis le principe d’une loi de Régulation, qui consiste à dire qu’en cas d’erreur d’installation d’habitations sur un terrain qui finalement s’avère avoir des propriétaires, le constructeur, ou les acheteurs, pourront donner au vrai propriétaire un dédommagement et rester sur place.
Evidemment, la base de cette loi vient régulariser de nombreuses installations dans les territoires de Judée et de Samarie, construites parfois sur des terrains a priori sans propriétaires connus, qui, après coup, se présentent et exigent l’expulsion des habitants.
A Amona cela a été le cas. Notons juste que ce sont des groupes d’extrême-gauche qui ont présenté cette exigence, mais on n’a jamais vu les propriétaires eux-mêmes…
La loi vient donc proposer un aménagement a posteriori. Toutefois, tout le monde doute de l’avenir de cette loi, du fait de l’opposition de la cour suprême locale, qui la considère inacceptable sur le plan juridique…
A l’étranger également, l’opposition est très grande à cette loi ! C’est le cas de l’Union Européenne, ainsi que de l’ONU !
Le président français pour sa part a indiqué qu’il voulait « croire qu’Israël et son gouvernement puissent revenir » sur la loi de Régulation adoptée par la Knesset. Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires Etrangères a condamné l’adoption de la loi…. Dans un communiqué dans un communiqué du Quai d’Orsay, il « condamne l’adoption d’une loi visant à légaliser des milliers de logements construits sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie. Cette loi pérennise notamment l’existence de dizaines de colonies et avant-postes en voulant leur donner une base juridique pour leur développement futur » a déclaré le chef de la diplomatie française avant d’ajouter : « La résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a clairement rappelé que la colonisation, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international. Cette loi constitue une nouvelle atteinte à la solution des deux Etats, dont 75 pays et organisations internationales ont rappelé à Paris le 15 janvier qu’elle seule apportera une paix juste et durable au Proche-Orient. J’appelle Israël à respecter ses obligations internationales et à revenir sur cette loi ».
D’un autre côté, une quantité énorme de terrains appartenant à des Juifs sont occupés par des Arabes, et si l’establishment est intelligent, on risque fort de voir de très nombreux procès lancés à présent, dans le but d’expulser des Arabes qui ont évidemment enfreint la loi et ont pris des terrains ne leur appartenant pas. Que vont dire nos amis de France, d’Europe et de l’ONU à cet égard ?