Des membres du Conseil des Anciens de la Tora, le Roch Yechivath ‘Hévron rav David Cohen, et le rav Yitzhak Kolodetsky, gendre de rabbi ‘Hayim Kanievsky zatsal, sont arrivés hier soir à la leçon hebdomadaire et ont présenté un front uni sur la question du recrutement tel que l’a présenté voici quelques jours le Richon Letsion.
Kikar haChabbath – Yishai Cohen
Une semaine après la tempête qui a éclaté suite aux propos du Rishon Letsion, le rav Yits’hak Yossef, qui s’est fermement tenu à l’opinion de la Tora selon laquelle les étudiants de Yechiva ne doivent pas être recrutés, le Roch Yechivath ‘Hévron, le rav David Cohen, et le rav Yitzhak Kolodetsky, gendre du rav ‘Hayim Kanievsky zatsal, sont venus hier soir à la « leçon hebdomadaire » et ont présenté un front uni sur la question du recrutement.
Lors de sa leçon hebdomadaire de la semaine dernière, le Grand rabbin avait déclaré : « La tribu Lévi est exemptée de l’armée, elle n’est prise sous aucun prétexte, quoi qu’il arrive. S’ils sont obligés d’aller à l’armée, nous voyagerons tous à l’étranger. Nous achèterons des billets… cela n’existe pas. Cela met le pays en danger.
« Ils doivent comprendre cela, les laïcs qui ne comprennent pas, ils doivent comprendre que sans la Tora, sans les Kollelim, sans les Yechivoth, il n’y aurait pas de succès pour l’armée. Ce que l’armée réussit, c’est seulement grâce au monde de la Tora. »
Au cours de la semaine dernière, le Rishon Lezion a rencontré le rabbi de Wiznitz et le rav Meir Zvi Bergman, qui ont présenté un front uni sur la question du recrutement tout en renforçant publiquement le Rishon Letsion pour ses paroles qui ont provoqué une grande tempête.
Hier soir, le rav Cohen s’est exprimé au début de la leçon hebdomadaire : « Je dis que le Richon leTsion a le privilège d’exprimer la vue claire, l’opinion claire, l’opinion de la Tora, sans sans peur et sans crainte, nous le soutenons tous et lui disons que D’ lui donnera la force de continuer à diriger et que la vérité éclatera. »
Le rav Kolodetzky dit immédiatement après : « Le Richon Letsion suit les voies de son père pour prêcher la Tora en public, partout, et il n’a peur de personne, il exprime une opinion pure dans la sainteté et la pureté. »