Après avoir demandé au chef de file démocrate au Sénat, le Juif Chuck Schumer, d’attaquer Netanyahou, Biden s’appuie sur quelques Juifs démocrates pour justifier sa politique à l’encontre d’Israël, qu’il présente de manière mensongère comme pro-israélienne, et comme sauveur d’Israël, otage de son Premier ministre qu’il entend bien faire démettre.
Il oublie le soutien d’une grande majorité d’Israéliens dans l’action menée par Tsahal à Gaza, et le fait que sans l’action à Rafah, l’opération qui a couté des centaines de vies de soldats israéliens deviendrait un désastre politique. Les Etats-Unis ont toujours préservé les arabes d’une défaite totale et ont toujours par voie de conséquence privé Israël d’une victoire totale, pour l’obliger à accepter l’inacceptable dans des pseudo-négociations qui en fait n’aboutissent jamais.
Les partis politiques en Israël ont reçu une mise à jour concernant la proposition de résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU. Le projet de proposition montre une grave détérioration de la formulation et du ton à l’encontre d’une action à Rafah.
La version finale de la résolution est très différente des projets précédents, parmi les principaux changements – une grave aggravation de l’activité militaire à Rafah, ainsi que l’exigence de commencer immédiatement à mettre en œuvre un accord de cessez-le-feu, contrairement à la version précédente, qui faisait référence aux dangers de l’opération militaire à Rafah pour la population civile dans les conditions actuelles.
Qui plus est : dans le projet final de la proposition de résolution américaine, il n’est plus fait mention d’un effort diplomatique pour commencer à mettre en œuvre un accord de cessez-le-feu immédiat, les Américains exprimeront désormais leur soutien à un effort diplomatique pour établir un accord de cessez-le-feu immédiat et prolongé avec un cessez-le-feu, dans le cadre d’un accord de libération des otages. Selon les estimations en Israël, les États-Unis demanderont un vote sur leur proposition de résolution dès le début de la semaine. L’intention est d’accélérer le plus possible le vote au Conseil de sécurité, car il vient de la crainte des Américains d’une autre proposition de résolution concurrente, qui aurait un caractère clairement négatif pour Israël et qui pourrait être promue dans un court laps de temps.
Biden joue gros sur cette affaire, car il risque de recevoir une gifle en retour. Il n’est pas du tout certain qu’Israël obtempère et les relations Israël Etats-Unis seront profondément endommagées. Dès lors les Etats-Unis se retrouveront sans couverture.
JForum.fr