Premier ministre dans une interview à Fox : « Nous entrerons dans Rafah et vaincrons le Hamas, même sans le soutien de Biden »

0
96

Dans une interview inhabituelle du Premier ministre Netanyahou à un média américain, le Premier ministre continue de préciser que quelle que soit la position de Biden, Israël entrera à Rafah avec ou sans son soutien. Netanyahou a également déclaré que les différends médiatisés entre les pays n’aident pas les négociations.

JDN

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou poursuit ses interviews contre les déclarations du président américain Joe Biden. Dans une interview accordée au réseau FOX, Netanyahou a fait référence à la déclaration de Biden selon laquelle l’action à Rafah était pour lui une ligne rouge et a déclaré : « Vous devez lui demander ce qu’il a dit, car il a dit qu’il était d’accord sur le fait que nous devions détruire le Hamas en tant qu’organisation militante. C’est ce que nous avons l’intention de faire. Écoutez, c’est soit Israël, soit le Hamas. Il n’y a pas de juste milieu. »

Le Premier ministre a en outre précisé que « Nous devons vouloir cette victoire. On ne peut pas avoir les trois quarts de victoire. Nous ne pouvons pas accepter les deux tiers de la victoire, car le Hamas se reconstruira avec ses quatre bataillons à Rafah et reprendra Gaza. Et il répétera encore et encore le massacre qu’il a commis le 7 octobre. » Netanyahou a ajouté que « pour nous, pour Israël, pas seulement pour moi, mais pour le peuple d’Israël, c’est une ligne rouge », a-t-il poursuivi.

L’intervieweur Lawrence Jones a demandé à Netanyahou si les commentaires de Biden sur la « ligne rouge » ou les appels à un cessez-le-feu « nuisaient » aux relations des États-Unis avec Israël et si le pays était « pressé » et s’abstenait de poursuivre ses attaques contre le Hamas.

« Je vous dis que nous n’allons pas ralentir », a répondu Netanyahou.

Les États-Unis et Israël avaient des « désaccords » sur la manière de vaincre le Hamas, a-t-il expliqué, mais en tant que dirigeant d’Israël, sa première priorité était de protéger la sécurité et l’avenir de son pays. « En outre, la guerre contre le Hamas est soutenue par la majorité des citoyens américains », a-t-il affirmé.

Netanyahou a également évoqué les conversations moins agréables avec Biden et a déclaré : « Nous avons eu cela à plusieurs reprises au cours des 40 années où j’ai connu Joe Biden, et également au cours des 12 ou 13 conversations que nous avons eues depuis le début de la guerre. Mais en fin de compte, vous savez, je suis le Premier ministre d’Israël. Je suis responsable de la sécurité et de l’avenir de l’État juif, et je suis soutenu dans ma politique [par les Israéliens] », a-t-il déclaré.

L’intervieweuse, Kaylee McEnany, a demandé à Netanyahou si les critiques publiques de Biden sur la conduite de Netanyahou pendant la guerre avaient perturbé les négociations de cessez-le-feu.

En réponse, Netanyahou a accepté la question et a déclaré que l’unité entre les deux pays est importante et cruciale et contribuera à accélérer la victoire d’Israël sur le Hamas.

« Eh bien, écoutez, dans la mesure où le monde pense que l’Amérique et Israël sont unis, cela contribue à l’effort de guerre et à nos efforts pour remporter la victoire. Et bien sûr, la libération des otages », a-t-il répondu.

Netanyahou a également déclaré : « J’ai apprécié le soutien que le président Biden et l’administration nous ont apporté depuis le début de la guerre. Je ne peux qu’espérer qu’elle continuera à être gagnante, car la victoire est proche… la victoire viendra dans un moment – je pense que plus tôt elle viendra – plus nous serons unis », a-t-il poursuivi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire