Dimanche dernier, la police israélienne et l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) ont annoncé l’inculpation de 13 Arabes du nord d’Israël pour avoir planifié des attaques terroristes au nom du Hamas. Les suspects, principalement originaires de Sakhnin en Basse Galilée, ont été arrêtés ces derniers mois. Ils ont été inculpés devant le tribunal du district de Haïfa et le parquet a demandé leur maintien en détention jusqu’à la fin de la procédure.
Le bureau du procureur général a révélé que Muhammad Yosef Halaila s’était rendu à Jénine, en Samarie, dans le but de rencontrer des terroristes du Hamas et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’assemblage d’engins explosifs. La cellule Sakhnin a également discuté de la possibilité pour ses membres de s’enrôler dans les Forces de défense israéliennes ou dans la police israélienne pour acquérir des compétences de combat et voler des armes de qualité militaire.
Les accusés ont envisagé de nombreuses cibles pour leurs attentats à la bombe, notamment l’échangeur Kiryat de Haïfa et les bus urbains. Ils ont discuté de l’envoi de photos d’une usine d’armes Rafael Advanced Defense Systems au Hamas à Gaza afin que le groupe terroriste puisse cibler le site avec des roquettes.
Lors des perquisitions, le personnel de sécurité a saisi des armes à feu, des munitions et d’autres équipements. Dans le cadre de l’enquête, un résident palestinien de Judée-Samarie a été arrêté pour trafic d’armes présumé.
L’enquête a révélé que certains des suspects ont attaqué le kibboutz Eshbal en Basse Galilée avec des cocktails Molotov lors des émeutes arabes qui ont accompagné l’opération « Gardien des murs » de Tsahal en mai 2021.
Un sondage publié à la fin de l’année dernière a révélé qu’un tiers des citoyens arabes d’Israël ne sont pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle le massacre de 1 200 personnes par le Hamas le 7 octobre dans le nord-ouest du Néguev « ne reflète pas la société arabe, le peuple palestinien et la nation islamique ». Les résultats du sondage indiquent qu’un nombre important d’Arabes israéliens ont des opinions qui les mettent en contradiction avec les valeurs du pays.
Jforum.fr