Une plainte contre le rav Yits’hak Yossef à la suite de sa déclaration…

0
111

Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a déposé une plainte auprès du commissaire contre le rav Yits’hak Yossef et a exigé que si la plainte s’avère justifiée, on le démette de ses fonctions de juge dans le Grand Tribunal rabbinique.

‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind

Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a déposé aujourd’hui (lundi) une plainte auprès du commissaire aux plaintes contre les juges, le juge Uri Shoham, contre le Richon Létsion, rav Yits’hak Yossef, en raison de ses propos lors de son cours hebdomadaire contre le recrutement des jeunes des Yechivoth à l’armée.

La plainte a été déposée en raison du statut du grand rabbinat en tant que juge à la Haute Cour rabbinique, alléguant une ingérence politique dans une controverse publique et l’exploitation de sa position d’une manière qui ne convient pas à son statut de juge.

Le mouvement exige que, si la plainte s’avère justifiée, le juge Shoham agisse pour démettre le Grand Rabbinat de son poste de juge à la Grande Cour Rabbinique.

Dans son cours hebdomadaire de Motsaé Chabbat, le rav Yits’hak a fait référence à la demande de recruter des étudiants des Yechivoth dans l’armée israélienne et a menacé que si la loi sur la conscription obligeait les étudiants de la Tora à rejoindre l’armée, l’ensemble de la population orthodoxe irait vivre à l’étranger.

« La tribu Lévi est exemptée de l’armée, elle n’est prise, sous aucun prétexte ! Quoi qu’il arrive ! S’ils nous obligent à rejoindre l’armée, nous irons tous à l’étranger. Nous achèterons des billets ou irons là-bas au Sukhochov, Haungver.

« Tous ces laïcs qui ne comprennent pas cela, ils doivent comprendre que sans la Tora, sans les kollelim, sans les Yechivoth, il n’y aurait pas d’existence, il n’y aurait pas de succès pour l’armée. Même ainsi, l’armée ne réussit pas toujours… nous avons vu comment l’armée a réussi à Sim’hath Tora.

« Ce qui réussit dans l’armée, c’est uniquement grâce au étudiants de la Tora. Messieurs, chacun devrait dire cela avec fierté, et laisser son cœur s’élever dans les voies de D’, nous nous occupons de la Tora, eh oui, la Tora est ce qui nous protège. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire