Le président de la « Conférence des rabbins d’Europe », le rav Goldschmidt, qui a participé à la campagne visant à renforcer les communautés en Allemagne et à organiser un panel sur la sécurité des communautés juives en Europe organisé par la conférence lors de la conférence sur la sécurité à Munich, a déclaré lors d’un cours de Tora dans le Beth haMidrach pour les rabbins dont il est considéré comme l’un de ses fondateurs il y a environ 15 ans – « Chaque fois que je visite ici dans le Beth haMidrach historique, je me souviens des mots de rabbi’ Hanina ben Tardion, qui a enseigné la Tora en public et a été exécuté par brûlage enveloppé dans des rouleaux de la Tora : « Les rouleaux sont brûlés et les lettres s’envolent. » Un an après la reconstruction, nous pouvons voir les « lettres planer dans l’air », voir le Beth haMidrach qui a pris feu, dans le temps, reprendre sa place dans le cadre de la congrégation de l’Adat Israel, recherchant D’ et Sa Tora ».
Il a été accueilli par les rabbanim du Beth haMidrach : le rav Ya’akov Dov Orshansky, le rav Akiva Adlerstein et le rav David Grantz.
Le rav Goldschmidt a ajouté que « dans toutes les communautés saintes que je visite en Europe et en Allemagne, nous constatons un renforcement particulier depuis le déclenchement de la guerre des « Épées de fer ». Nous sommes pleins de satisfaction qu’il y ait ici une grande soif de la Tora. Et nous continuons à voir chaque jour son développement depuis sa fondation et sa prospérité qui va de l’avant. Beaucoup sont des enfants qui n’ont pas eu droit à de la Tora dans leur jeunesse (« tinokoth chénichbou ») et nous avons le droit et le devoir de persévérer dans l’activité de les rapprocher de la Tora et de la lumière qui les rapprochera de D’. »
Les participants ont prié en faveur des habitants de Terre sainte, pour le succès des soldats et la guérison des blessés et le retour des otages de leur terrible captivité.
Le Beth haMidrach pour les rabbanim de Berlin et la communauté qui l’entoure ont été fondés il y a près de cent cinquante ans par le rav Azriel Hildesheimer zatsal. Au cours de ses années d’existence, le Beth haMidrach a formé des centaines de rabbins, dont beaucoup ont été nommés rabbins et enseignants de la Tora dans les communautés d’Israël. Le Beth haMidrach a fonctionné jusqu’à la Nuit de Cristal.
Il y a une quinzaine d’années, à l’initiative du rav Goldschmidt, vice-président de la Fondation Lauder, membre de la Conférence rabbinique d’Europe, le rav Yehochoua Spiner, fonda cette institution, au sein de laquelle le Beth haMidrach rabbinique fut ensuite ouvert à Berlin en tant que l’héritage et la tradition du Beth haMidrach d’avant. Le Beth haMidrach était présidé par le rav ‘Hanoch HaCohen Ehrentreu, rav du tribunal rabbinique de Londres et Gaavad d’Europe zatsal, et actuellement président du Beth haMidrach est le rav Moché Mordechai Farbstein, Roch Yechiva de ‘Hévron, qui vient souvent au Beth haMidrach pour donner des cours.