Surprenant : Biden et Netanyahou ont longuement parlé de la conduite qu’Israël va suivre à Rafah…

0
55

Une longue conversation entre le Premier ministre et le président des États-Unis, au centrée sur l’opération militaire de Tsahal à Rafah. Le président américain a mis en garde contre un désastre humanitaire majeur et le Premier ministre a promis qu’Israël agirait sur place conformément au droit international. Les deux hommes ont également discuté de la question des personnes enlevées. Mais la conclusion n’en n’était pas moins que Biden conçoit également qu’il faut battre totalement le ‘Hamas !

JDN – Zeev Gour Arié

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu ce soir pendant trois quarts d’heure avec le président américain Joe Biden, ceci après une distance entre eux qui ne se sont pas parlé pendant trois semaines. Ces derniers jours, les publications sur les tensions entre les deux se sont multipliées.

La Maison Blanche a annoncé après la conversation qu’elle était axée sur la question de l’opération militaire à Rafah, et les dirigeants ont également discuté de la question de l’aide humanitaire apportée à la bande de Gaza. Et bien sûr, ils ont également discuté d’un éventuel accord pour le retour des personnes enlevées.

Selon les premiers rapports, Biden a averti Netanyahou d’un désastre humanitaire qui se produirait à Rafah lorsque l’armée israélienne entrerait en scène. Le Premier ministre a répondu que le gouvernement travaillait à l’élaboration d’un plan de relocalisation de la population et que l’armée israélienne agirait conformément à la loi internationale.

Également au cours de la conversation, Biden a demandé à Netanyahou d’augmenter encore l’aide humanitaire envoyée à Gaza, dont, selon le chef du Mossad aux ministres, au moins 60 % vont directement au Hamas.

Le communiqué de la Maison Blanche indique : « Le président Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Le président a réaffirmé notre objectif commun de voir le Hamas vaincu et d’assurer la sécurité à long terme d’Israël et de son peuple. Le président et le premier ministre ont discuté des efforts en cours pour sécuriser la libération de tous les otages restants détenus par le Hamas ».

« Le Président a souligné la nécessité de tirer parti des progrès réalisés dans les négociations pour assurer la libération de tous les otages dans les plus brefs délais. Il a également appelé à des mesures urgentes et spécifiques pour accroître la production et la cohérence de l’aide humanitaire aux citoyens palestiniens innocents. Il a confirmé sa position selon laquelle une opération militaire à Rafah ne devrait pas avoir lieu sans un plan fiable et réalisable pour assurer la sécurité et le soutien des plus d’un million de personnes qui y séjournent. Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit ».

Après des messages de responsables gouvernementaux exprimant leur mécontentement face à l’entrée terrestre de Tsahal à Rafah, où résident plus d’un million de Gazaouis, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé à chaque instant qu’Israël ne s’arrêterait pas avant d’occuper Rafah.

Peu avant le début du Chabbat, le Premier ministre a déclaré que s’arrêter avant l’occupation de Rafah équivalait à se rendre au Hamas et a ajouté qu’il avait chargé les responsables de l’armée de préparer un plan pour évacuer la population des zones de combat.

Dans des interviews accordées par Netanyahou aux médias américains, il a réitéré sa position avec insistance, insistant sur le fait qu’Israël doit occuper Rafah et cesser la contrebande depuis la direction égyptienne de Rafah vers la bande de Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire