La Haute Cour a rejeté les requêtes : pendant Pessa’h, aucun levain ne sera introduit dans les bases de Tsahal

0
92

Les juges ont rejeté une requête d’organisations qui demandaient d’autoriser l’introduction du ‘hamets à l’occasion de Pessa’h dans les bases – et ont déterminé que les ordres de l’armée ne devaient pas être interférés.

‘Harédim 10

Les juges de la Haute Cour Yitzhak Amit, Alex Stein et Gila Knafi-Steinitz ont rejeté à l’unanimité une requête exigeant l’introduction de la crème sure dans les bases de Tsahal pendant la Pâque.

Les juges ont statué que la violation des droits des soldats qui souhaitent manger du ‘hamets est limitée, puisque cela ne se produit que quelques jours par an – par rapport à l’obligation de fournir de la nourriture casher à tous les soldats servant dans l’armée israélienne.

Le jugement se lit comme suit : « La principale question soulevée dans la pétition est de savoir si l’interdiction de la consommation de ‘hamets pendant Pessa’n dans toutes les zones des bases de Tsahal, par opposition aux zones destinées uniquement à la préparation et au service de la nourriture, enfreint de manière inconstitutionnelle les droits des soldats qui souhaitent en consommer pendant Pessa’h. La Cour suprême a rejeté la requête à l’unanimité et a déclaré qu’il ne fallait pas interférer avec les ordres de l’armée concernant la consommation deu ‘hamets dans les bases de Tsahal pendant les fêtes.

Le verdict précise également : « Il s’agit d’une restriction d’intensité relativement faible, survenant quelques jours par an, et dans le cadre d’un service militaire qui, par sa nature, implique une privation importante de libertés. Même le public des soldats concernés par la restriction est relativement restreint, puisque de nombreux soldats partent en congés fériés ou sont autorisés à quitter leur base pendant la journée, et d’autres évitent de toute façon de manger du hamets sur la base pour diverses raisons. »

Pour cette raison, il a été déterminé que « face à ce préjudice délimité, il existe un intérêt public important : le respect par Tsahal de son obligation de fournir de la nourriture casher à ses soldats pendant Pessa’h et de maintenir la cohésion des unités. Il a été constaté que la position de Tsahal doit être acceptée selon laquelle l’interdiction de l’introduction du ‘hametz est nécessaire afin de déterminer la casher de la nourriture servie dans Tsahal pendant les fêtes et afin de ne pas rendre difficile le séjour des soldats observateurs dans des quartiers d’habitation avec des soldats possédant du hamets, nuisant ainsi à la routine normale de la vie dans les unités pendant les fêtes et à la cohésion militaire ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire