Macron : « Le 7 octobre, le plus grand massacre antisémite de notre siècle ! »

0
100

Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi que l’attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre avait été «le plus grand massacre antisémite de notre siècle», lors de l’hommage national aux 42 Français tués par cette «barbarie».

«Le 7 octobre dernier, à l’aube, l’indicible a ressurgi des profondeurs de l’Histoire», a déclaré le chef de l’État dans la cour de l’Hôtel des Invalides à Paris, en présence notamment des familles des victimes. «Il était 6 heures et le Hamas lança par surprise l’attaque massive et odieuse, le plus grand massacre antisémite de notre siècle».

« Toutes les vies se valent »

«Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre dernier. 68 millions moins 42 vies fauchées, 68 millions dont six vies blessées, 68 millions dont quatre vies à jamais meurtries par leur captivité. 68 millions dont trois vies sont encore prisonnières, pour la libération desquelles nous luttons chaque jour. Leurs chaises vides sont là», a-t-il scandé. Trois chaises avaient été laissées vides dans la tribune des familles, pour les trois Français encore présumés otages du mouvement islamiste palestinien.

Les «destins» des victimes du Hamas «ne sont pas les seuls que le déchirement du Moyen-Orient continue de broyer dans cette tornade de souffrance qu’est la guerre», a ensuite expliqué le président de la République. «Et toutes les vies se valent, inestimables aux yeux de la France», a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a également estimé qu’il ne fallait «rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé, ici comme là-bas, car rien ne le justifie». «Rien ne saurait justifier ni excuser ce terrorisme». L’Élysée prévoit de consacrer ultérieurement aussi un «hommage» ou un «temps mémoriel» aux victimes françaises des bombardements israéliens à Gaza, mais ni la date ni le format n’ont été fixés.

Pascal Praud et vous«On n’était pas beaucoup aujourd’hui», les spectateurs devant l’écran géant déçus par l’affluence.

En parallèle de la cérémonie organisée dans la cour des Invalides, des Français ont assisté à l’hommage national devant l’écran géant installé à quelques pas, sur l’esplanade. Dans l’émission « Pascal Praud et vous », de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, certains regrettent le peu d’affluence.

Quatre mois jour pour jour après l’attaque du Hamas en Israël, Emmanuel Macron a présidé un hommage national aux 42 victimes françaises de cet assaut, ce mercredi midi aux Invalides. Un millier de personnes étaient présentes dans la cour pour y assister, et devant l’écran géant installé sur l’esplanade où la cérémonie était retransmise, seulement « quelques centaines de personnes, 300-400 », se sont rassemblées, selon Eliot Deval, journaliste pour CNews.

Dans l’émission Pascal Praud et vous, Eliot Deval a raconté avoir été interpellé par un participant : « La première chose que cette personne m’indique, c’est ‘On n’est pas beaucoup aujourd’hui’ ». Charlie, autre spectateur qui est revenu un peu plus tôt sur les huées qui ont visé les députés insoumis, rejoint ce témoignage. « Il n’y a pas eu assez de monde à l’extérieur. J’ai l’impression que c’était uniquement la communauté juive qui était présente, et malheureusement pas les Français que j’attendais », affirme-t-il sur Europe 1.

JForum.fr avec www.europe1.fr et www.lefigaro.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire