Alors que les chiffres des actes antisémites atteignent des niveaux extraordinaires, le risque que cela ne devienne leur niveau ordinaire est grand. Entre réseaux sociaux, médias et manifestations, la caisse de résonance anti Israël fonctionne à plein régime.
Ce samedi, ce sont les manifestations qui scandaient « Israël assassin Macron complice », mais aussi « Israël assassin Biden complice », ainsi que « Israël assassin Carrefour complice ».
Libé, une Une pour faire pleurer sur la mort de tueurs de Juifs
Ce même jour, et pour tout le week-end, la une de Libé s’affichait dans les kiosques, parlant de 27 000 morts et d’une « guerre loin des regards ». Sans entrer dans le débat des chiffres donnés par le Hamas et de leur fiabilité, on peut néanmoins relever que Libé nous appelle donc à pleurer sur la mort d’environ 9 000 terroristes membres du Hamas, ayant du sang juif sur les mains. Libé omet de mentionner que le ratio de deux civils tués pour un combattant est un ratio qui, en lui-même, montre qu’Israël utilise toutes les mesures de précaution possibles et au-delà. Le בolonel Kempf dit de Tsahal que c’est « l’armée la plus morale du monde ». Désormais John Spencer expert militaire vient rejoindre cette analyse. Mais les experts militaires sont réduits au silence lorsqu’il s’agit de diaboliser Israël.
Quant « au huis clos »…
Que dire face à l’ampleur de la couverture médiatique dans ce conflit. Les deux millions d’afghans expulsés du Pakistan en novembre et devenus des réfugiés, eux, n’ont droit ni aux manifestations, ni à la une de Libé, confirmant la règle du No Jews, no News. Le « huis clos » a néanmoins permis que soient prises des photos signées Reuters prises sur les lieux le jour des pogroms, le 7 octobre, la réponse de l’agence de presse, « ils étaient des Free Lance » reste largement insuffisante. Enfin, le nombre de journalistes présents dans cette région du globe est trois fois supérieure au nombre de journalistes présents sur tout le continent africain.
Que faisons-nous ?
Au regard d’une telle convergence de messages anti Israël, anti-sionistes donc anti-juifs, n’est-il pas temps de déposer des plaintes en masse? Non pas juste l’une ou l’autre association mais des personnes physiques. Ces plaintes viendront étayer les dossiers concernant les associations dont les dissolutions sont annoncées. Dans leur défense au t ribunal, les associations anti Israël mettent régulièrement en avant l’absence de plaintes pour violences, incitation à la haine et autres. N’est-il pas temps que cela change?
L’antisémitisme et l’incitation à la haine ne font pas partie de la liberté d’expression mais sont un délit. Nous sommes tous concernés et visés, en priorité les survivants de la Shoah et leurs familles pour lesquels ces événements rouvrent une cicatrice jamais fermée.
A Genève, 136 heures de jeûne pour les 136 otages
En soutien au mouvement « Bring them Home », à Genève, un groupe de rabbins, étudiants, hommes d’affaires et endeignants ont initié un jeûne collectif pour les 5 et 6 février sur la place où a été érigé un tunnel, afin d’une part d’exprimer leur solidarité et d’autre part afin de dénoncer l’indifférence de la Croix Rouge. Douglas Hauser, à l’initiative du mouvement, a appelé toutes les communautés du monde à se joindre à ce mouvement.
Que D’ protège Tsahal et Israël !
Que D’ prenne en miséricorde les otages et les épargne !
Evelyne Gougenheim – JForum.fr – Illustration : Yoni Grienstein, Yated, sur l’UNRWA