Après la journée difficile dans la bande de Gaza, au cours de laquelle 24 combattants sont tombés, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a fait le point devant les médias sur la lourde catastrophe et la poursuite des combats.
Kikar haChabbath – Yehuda Gal
Après avoir énuméré les noms de tous ceux qui sont morts la nuit dernière dans la catastrophe de Gaza, le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Au nom de l’ensemble de Tsahal, je partage le chagrin des familles en ce moment difficile, le prix de la guerre est lourd et douloureux. Des réservistes de toutes les couches de la société israélienne et de tous les secteurs ont sacrifié leur vie pour nous tous. Qu’ils reposent en paix ».
Concernant le grave désastre qui s’est produit, il a déclaré que « hier après-midi, les forces de Tsahal ont opéré à 600 mètres de la frontière, d’où les terroristes du Hamas sont sortis le jour du massacre de Chabbath Sim’hath-Tora, les combattants de Tsahal ont dégagé la zone de terroristes et infrastructures terroristes dans le cadre de l’activité opérationnelle, une escouade terroriste a surpris la force et a lancé un missile antichar, l’impact sur l’un des bâtiments a conduit à l’effondrement de deux bâtiments, les combattants ont été tués immédiatement dans le effondrement.
« Le chef d’état-major est arrivé aujourd’hui dans la zone et a rencontré les commandants et les combattants et a ordonné de poursuivre l’enquête sur les événements de la catastrophe afin d’éviter la répétition de cas similaires ».
Concernant la poursuite des combats à Gaza, il a déclaré que « nos forces poursuivent la vaste guerre dans la région de Khan Yunes, de nombreux terroristes se cachent dans la région et tentent de surprendre nos forces.
« Au cours du dernier jour, les combattants de Tsahal ont éliminé plus d’une centaine de terroristes à Khan Yunes, nous approfondissons nos acquis et créons les conditions nécessaires au retour des personnes enlevées. »
L’arène nord
« Dans le nord », a poursuivi le porte-parole de Tsahal, « les tirs du Hezbollah ont touché les infrastructures de l’armée de l’air, qui ont été réparées en quelques heures. En réponse, Tsahal a frappé un atout stratégique important du Hezbollah, qu’il utilise dans des activités terroristes.
« Les forces de Tsahal combattent dans le sud et le nord pour créer les conditions du retour des habitants. Des escouades terroristes dispersées dans la zone le seront également à l’avenir et nous y serons attentifs », a-t-il déclaré.