Se rapproche-t-on d’une guerre dans le Nord ? La proposition dramatique des hauts responsables de Tsahal

0
136

De hauts responsables de Tsahal ont proposé de déclarer 48 heures de cessez-le-feu dans le nord et, en cas de violation, d’attaquer fortement le sud du Liban. Officier supérieur : « L’équation actuelle selon laquelle le Hezbollah se permet de tirer directement sur les maisons – est dangereuse et il la faut stopper ».

Be’hadré ‘Harédim – Shalov Shinberg – Photo : porte-parole de Tsahal

Le temps d’une solution politique à la frontière libanaise touche à sa fin, et des officiers supérieurs de Tsahal ont avancé une nouvelle proposition qui pourrait éventuellement conduire à des attaques généralisées au Liban – même dans les zones qu’Israël s’est jusqu’ici abstenu de bombarder.

Les officiers ont déclaré à « Yediot A’haronoth » que Tsahal devrait annoncer qu’Israël cessera le feu pendant 48 heures et dire clairement : s’il y a un bombardement du Hezbollah pendant ce laps de temps – cela entraînera des destructions dans le sud du Liban – y compris des attaques contre des maisons qui nous avons essayé d’éviter les bombardements.

Un officier supérieur a déclaré que l’équation actuelle selon laquelle le Hezbollah se permet de tirer directement sur les maisons est dangereuse et doit être démantelée. Les officiers ont déclaré qu’Israël ne profite pas suffisamment du fait que le Hezbollah a beaucoup à perdre dans les bombardements israéliens.

« Pourquoi attendons-nous, en défense, la possibilité d’une infiltration des forces de Radwan ? », a demandé l’un des officiers. « Pourquoi massons-nous nos forces et tendons-nous des embuscades ? C’est le Hezbollah qui a initié l’ouverture du front, et c’est lui qui devrait être vigilant car nous n’entrerons pas dans ses villages depuis Matlaa al-Sha’ab ou Marun al -Ras. L’équation doit changer. »

Ce matin, il a été rapporté que des membres du secrétaire général du Hezbollah, Nasrallah, avaient adressé un message à l’envoyé du président Biden, Amos Hochstein, selon lequel il ne représente pas leur position devant Israël parce qu’il est trop rigide dans leurs opinions.

Les relations troubles entre le Hezbollah et Hochstein ont conduit à ce que les négociations entre le Hezbollah et Israël soient bloquées. Le président de l’opposition, Lapid, a répondu au rapport : « J’ai été surpris lorsque Hochstein a été nommé parce que le Hezbollah ne l’aime pas à cause de l’accord qui a été conclu sur la frontière maritime au-dessus de leurs têtes. Je ne dis pas qu’il devrait être remplacé, il ne faut simplement pas mettre en place une personne qu’ils n’apprécient pas. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire