Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a refusé dimanche de s’excuser publiquement, après avoir soutenu le projet du président américain Donald Trump de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique, à la demande du ministre de l’Intérieur Aryé Dérhy lors d’une réunion hebdomadaire de la coalition, a rapporté lundi Haaretz.
Une source présente à cette réunion, qui a requis l’anonymat, a confié au journal qu’au cours d’échanges sur l’immigration illégale, le ministre de l’Intérieur, Aryé Dérhy en aurait profité pour réagir à la potentielle crise diplomatique entre Israël et le Mexique, provoquée selon lui par le Premier ministre et son soutien au projet de mur de Trump.
« Ce que vous avez fait c’est créer le chaos entre le gouvernement mexicain et la communauté juive là-bas », a déclaré Dérhy à Netanyahou.
« Les Juifs du Mexique ont même violé le Chabbath pour rédiger des pétitions contre vous », a-t-il ajouté.
JIM HOLLANDER (POOL/AFP/Archives)
« Le ministre israélien de l’Intérieur, Arye Deri, le 14 mai 2015 à Jérusalem »
Selon Haaretz, Netanyahou a tenté de se défendre de ces accusations. Dérhy a par la suite réclamé des excuses publiques au nom du gouvernement israélien.
« Vous devez vous excuser. Trouvez un moyen de vous faire pardonner. Peut-être que vous pourriez tweeter vos excuses et en finir avec ça », a proposé Dérhy.
Face à l’insistance de son ministre de l’Intérieur, Netanyahou a finalement accepté que ce dernier intervienne pour calmer le jeu.
Dans un tweet publié dimanche soir sur son compte, Dérhy a rappelé entre autres la nécessité de poursuivre de bonnes relations entre Israël et le Mexique.
estuve platicando con el primer ministro Netanyahu de la imperiosa necesidad de continuar la buena relación con Mexico pic.twitter.com/soPZNRCREI
— אריה מכלוף דרעי (@ariyederi) 29 janvier 2017
Le ministère des Affaires étrangères mexicain a quant à lui, exprimé sa « profonde déception » dans une déclaration officielle, en réponse au tweet de soutien de Netanyahou.
« Le Mexique est un ami d’Israël, et il doit être traité comme tel par votre Premier ministre », déclare le communiqué de la diplomatie mexicaine.
Le Comité central de la communauté juive du Mexique s’est lui aussi désolidarisé de la déclaration du Premier ministre israélien. « Nous ne sommes pas d’accord avec lui à ce sujet et nous rejetons catégoriquement sa position », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Omar Torres (AFP)
« A Mexican flag flies next to the wall which separates Mexico from the United States in Tijuana »
Le comité a apporté son soutien aux démarches du président mexicain Enrique Pena Nieto, qui a notamment annulé une rencontre avec Trump prévue la semaine prochaine à Washington.
Pena Nieto ripostait ainsi à une déclaration de Donald Trump qui avait estimé que si le Mexique continuait à refuser de payer pour la construction du mur, il serait préférable que la rencontre n’ait pas lieu.
Source http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/136347-170130-israel-netanyahou-refuse-de-s-excuser-a-propos-du-mur-usa-mexique