Photo : prise de Kikar haChabbath
L’état de santé du rav Steinmann continue à inquiéter le monde juif, y compris les dirigeants politiques, puisque Biniamin Netaniahou a lui aussi fait part de son intérêt pour l’état de santé du rav.
Partout, dans le monde des Yechivoth et dans les rangs du public qui est dirigé par le rav, des prières ont été organisées pour son bon rétablissement.
Vidéo : les prières à Léderman, Bené Brak (pris de Kikar haChabbath)
Que peut-on faire ? Prier.
Ajoutons ici ce qui a été ramené en ce jour dans le Yated Nééman au nom du rav… Steinmann : la Guemara donne le sens, sur le verset (Tehilim/Psaumes 12,9) « Les méchants rôdent aux alentours, quand la vilenie domine parmi les hommes », de cette dernière expression, la vilenie domine parmi les hommes », quel est ce défaut dont il est question dans ce verset ? Quelle vilenie ? « Ce sont, disent donc nos Sages, des éléments les plus essentiels dans le monde, que les gens négligent », et Rachi d’expliquer qu’il s’agit en particulier de la prière.
« Or quand nos Sages disent que l’on néglige la prière, ce n’est pas que l’on ne prie pas, la plupart des membres de notre peuple, quand ils visent à se conduire selon les traditions qui sont les nôtres, vont en premier lieu adopter la prière, qu’ils vont respecter plus que d’autres éléments. Le nourrisson, quand il commence à parler, on lui apprend à prier. Il faut donc croire que ce manque dans la prière ne relève pas de l’acte lui-même, mais de sa haute valeur : les gens négligent l’importance de ce qu’ils peuvent obtenir par la prière !
« Il y a des lois dans la nature : le feu brûle, l’eau peut l’éteindre. Mais parfois l’Eternel peut changer ces lois. Les miracles qui sont arrivés en faveur du peuple juif dans l’histoire sont allés contre la nature des choses. L’Eternel a fixé des lois, et Lui peut les changer selon Sa volonté, ainsi que cela s’est passé chez nos Patriarches et du temps des Maitres de la Michna tout au long des générations, comme nos Sages le rapportent à l’égard de rabbi ‘Hanina ben Dossa et autres.
« Des lois au niveau spirituel peuvent également être changées, mais Il ne le veut pas. Or qu’est-ce qui est plus fort, le matériel ou le spirituel ?… L’une des lois spirituelles veut que la prière doit obligatoirement avoir effet… »
A nous, donc, de prendre conscience que la prière doit à tout prix avoir effet, et de prier de tout notre cœur en faveur du rav – ce qui ne nous empêche pas de tout faire pour nous aussi, l’essentiel est de savoir que nos prières ont effet, d’une manière claire et obligatoire, selon leur sincérité.